woman smiling beside topless woman

Credits image : Omar Lopez / Unsplash

BlockchainSociétéTechnologie
0

Accordeur de route : Quand Solvento mène la danse avec panache

« Entreprendre, c’est important. Mais entreprendre à plein régime, c’est encore plus marquant. » C’est un peu la philosophie de Solvento, la startup mexicaine spécialiste du financement des transports routiers. Avec un pied dans l’Amérique et l’autre au Mexique, l’entreprise déboule sur la scène des startups avec la rapidité d’un camion sur l’autoroute.

Alors que le président élu Donald Trump agite la menace d’une politique commerciale plus rigide envers le Mexique, certains commencent à trembler. Mais ce n’est pas le cas de Jaime Tabachnik, cofondateur et PDG de Solvento. Selon lui, le Mexique est le partenaire commercial idéal des États-Unis, tant du point de vue géographique qu’économique et logistique. Tabachnik ne se laisse pas impressionner par les tensions politiques et reste optimiste quant aux opportunités sur son terrain.

Ce bonhomme voit grand, surtout après avoir clos un financement de 12,5 millions de dollars pour sa Série A, mené par le fonds de capital-risque Cometa. L’entreprise, créée en 2021, entend moderniser les services financiers pour les entreprises de transport routier au Mexique, éloignant ainsi les prêteurs douteux, si éloignés du charme d’un tequila. Solvento propose ainsi du financement de factures, des paiements automatisés… Bref, un petit pas pour la transparence et un grand pour la liquidité.

Même si le partenariat États-Unis-Mexique devient acide, Tabachnik a bien compris qu’il vaut mieux avoir un citron pour faire une limonade.

Aujourd’hui, Solvento vise les étoiles : passer de 500 transporteurs clients à 5 000 d’ici fin 2025. Pour y parvenir, Tabachnik veut diversifier ses offres, ajoutant même des cartes de carburant et du crédit pour l’achat de camions. Et si vous croyez que le marché du transport est ennuyeux, leur nouvelle plateforme d’analyse du fret saura vous prouver le contraire. Un réseau routier de données qui promet un comparatif des tarifs de transport à travers le pays.

Pour compléter le tableau, Solvento a réussi à attirer dans son giron quelques banques autrefois hésitantes. L’entreprise conclut aussi des partenariats avec des entrants frais comme Uber Freight. Avec cette stratégie, Solvento espère dynamiser un cycle vertueux pour booster son activité et se préparer à son futur financement de Série B. Tabachnik résume ce cercle positif en disant : « Plus de camions, plus de carburant, et plus de revenus. » Bref, le moteur est en marche.

Dans un monde où la mise en avant du nearshoring est aussi bruyante que le klaxon d’une semi-remorque, Tabachnik garde les pieds sur le bitume, estimant que ce phénomène n’est pas qu’un simple mot à la mode. Il affirme que pour Solvento, le défi, c’est de garder le cap et continuer d’innover dans un secteur en pleine transformation.

Oddly enough, Solvento nous prouve que dans le monde du transport, celui qui a un bon réseau ne craint pas les routes secondaires. Ils sont prêts à « rouler » avec les meilleurs. Êtes-vous prêts à embarquer avec eux ?

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.