« Les abonnements, c’est un peu comme les chaussettes, on les perd parfois sans savoir comment ! » Mais c’est à un tout autre jeu de cache-cache que l’Uber One semble s’adonner. L’application de VTC préférée est à nouveau dans le collimateur de la Federal Trade Commission (FTC) qui enquête sur son fameux programme d’abonnement.
Selon un rapport de Bloomberg, des utilisateurs auraient été inscrits sans leur consentement et se plaignent de la difficulté pour se désabonner. Face à ces accusations, Uber n’a pas tardé à répondre. D’après Noah Edwardsen, porte-parole d’Uber, la procédure de désabonnement respecte la lettre et l’esprit de la loi, et est réalisable en une vingtaine de secondes directement sur l’application. Alors, qui croire ?
Il s’avère que l’FTC ne prend pas ces allégations à la légère. Rappelons que l’agence a récemment renforcé ses règles avec le fameux décret « click to cancel » qui oblige les entreprises à rendre aussi simple l’annulation d’un abonnement que son inscription. Par ailleurs, l’organisme mène aussi des actions en justice contre Amazon et Adobe pour des faits similaires. Aurions-nous une épidémie d’abonnements capricieux ?
Il semble que le jeu du chat et de la souris entre les abonnements et les utilisateurs est loin d’être terminé.
Ce n’est pas la première danse entre l’Uber et la FTC. En 2017, le géant de la mobilité a mis fin à un bras de fer concernant les revenus des chauffeurs, et l’année suivante, elle réglait une autre affaire liée à une violation des données. Quand on parle d’un classique ! Uber a donc un passé bien chargé avec la FTC et ne semble pas prêt de se débarrasser de son image turbulente.
Cependant, Uber n’est pas une cible isolée. Le marché numérique est vaste, et les subtilités des abonnements en ligne sont aussi nombreuses que les e-mails non lus dans votre boîte. Il est peut-être temps pour ces entreprises de remettre de l’ordre pour éviter que la FTC ne devienne leur nouvel ami inséparable.
Reste à voir si l’enquête permettra d’éclaircir les zones d’ombre. Mais une chose est sûre, la technologie et ses pratiques commerciales ne manquent jamais de nous surprendre, et peut-être que la prochaine fois, l’Uber saura comment ne pas trop franchir la ligne… ou, devrions-nous dire, le trottoir !
Source : Engadget