Le célèbre comique George Carlin disait un jour : « La plupart des expéditions modernes partent de nulle part, arrivent nulle part et s’appellent une expédition ». Ce bon vieux George aurait certainement eu à dire sur le dernier service loufoque d’Amazon, dévoilé à la conférence re:Invent 2024 à Las Vegas. Oui, mesdames et messieurs, Amazon a décidé que le futur de l’Internet passait par… prendre son disque dur par la main pour aller faire un tour à la ville, comme un rendez-vous galant, mais pour des 0 et des 1.
Amazon Web Services a introduit le séduisant Data Transfer Terminal. Mais qu’est-ce donc, demandez-vous ? Imaginez un endroit où vous pouvez vous rendre avec votre stockage plein à craquer de données, et le brancher pour le transférer dans le nuage. Enfin, sans nuage à l’horizon, du moins pour la décoration, car pour des raisons de sécurité, l’immeuble est aussi anonyme qu’un mystère d’Agatha Christie.
« Rendez-vous à l’accueil de l’immeuble pour confirmer votre arrivée », explique Channy Yun d’AWS. Et hop, vous voilà escorté tel un VIP à la chambre secrète du transfert de données. Et pour ceux qui aiment l’aventure urbaine, les premières escales sont à New York et Los Angeles. N’ayez crainte, d’autres destinations mystères seront ajoutées à l’avenir pour votre plus grand plaisir logistique.
Et voilà, le transfert de données n’a jamais été aussi glamour!
N’empêche, il faut reconnaître que cette « boîte à embouteillages de données » offre des taux de transfert impressionnants, jusqu’à 400Gbps. Mention spéciale pour les geeks qui ne rechignent pas à porter leur précieux disque dur en sortie. Par contre, Amazon n’oublie pas d’ajouter sa petite note pécuniaire à cette équation. Le coût de chaque port par heure démarre à 300 dollars pour un transfert local et grimpe à 500 dollars pour un transfert transatlantique. Vous pensez que c’est tout ? Pas la peine de regarder plus loin, car mystère des mystères, aucun prix affiché pour le reste du monde.
Alors, pourquoi ce service, demandez-vous encore ? Peut-être pour nous prouver qu’un nuage n’a pas forcément besoin d’être intangible. Ou bien est-ce juste pour prouver que même pour l’Internet, le chemin le plus court entre deux points peut être une ligne droite avec une bonne vieille marche ? Allez savoir. Et pour conclure sur une note légère : chez Amazon, on ne passe pas par quatre chemins pour faire accéder vos logiciels… à la salle de sport des données !
Source : Techcrunch