woman in black and white dress sitting on bed

Credits image : Barbara Zandoval / Unsplash

BlockchainIntelligence ArtificielleTechnologie
0

Achats en ligne : l’IA y met son grain matin!

« Le futur, c’est maintenant » disait Doc dans Retour vers le futur. Aujourd’hui, il semblerait qu’il ait un peu raison : l’intelligence artificielle s’émancipe dans l’univers du shopping en ligne ! Finies les sessions shopping frénétiques pendant les fêtes de fin d’année, Perplexity s’occupe de tout – enfin presque. Cette startup tech propose un agent d’achat AI qui, pour vous, fouine, clique et achète.

Histoire d’envoyer un peu de poudre de perlimpinpin sur ce sapin déjà lourd en surprises, cet agent s’allie avec Stripe pour sécuriser les paiements. Sacré atout quand on sait que le shopping AI, c’est encore un peu le far west. Perplexity utilise la magie du réseau, mais aussi quelques techniques old school pour contourner les barrières anti-bots érigées par des retailers méfiants.

Et attendez, battre en accompagnement, d’autres géants comme OpenAI et Google s’apprêtent aussi à débarquer dans l’arène. On murmure même qu’Amazon pourrait donner des ailes à son chatbot Rufus pour cliquer à gauche et à droite pour vous.

L’intelligence artificielle pourrait transformer le shopping en ligne en une expérience quasi magique, à condition qu’elle évite de se télescoper avec le monde réel.

Avec ces nouveaux outils, le shopping en ligne s’offre une cure de rajeunissement. Mais attention, retailers et annonceurs ne sont pas encore prêts à laisser la bride sur le cou à ce marché juteux. Pour l’instant, l’agent de Perplexity patauge un peu. Acheter une brosse à dents prend plus de temps que chez Amazon, reçu trois zéros sur cinq côté aventure utile.

Lors des tests, tenter d’acheter du dentifrice s’est révélé être un peu comme passer un coup de fil à sa grand-mère sans fin: trois heures plus tard, Perplexity informe d’un échec en raison de stocks épuisés chez Walmart. L’achat est un chemin semé d’embûches, et la transparence n’est pas de ces flibustiers du web.

Néanmoins, cette quête promet d’évoluer vers un e-commerce de science-fiction. Les 12 prochains mois verront peut-être émerger des versions améliorées, prêtes à redessiner le paysage du commerce en ligne. Alors qui sait, bientôt c’est l’IA qui se chargera même de commander des chaussettes pour le chien. Mais pour l’instant, mieux vaut garder son portefeuille à l’abri!

Pour conclure avec une touche d’humour amical : Si les IA continuent sur leur lancée, ne soyez pas surpris si la prochaine fois elles prennent des décisions tarifaires, elles risquent de vraiment « casser les prix »… en deux !

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.