green cactus plant

Credits image : Angèle Kamp / Unsplash

Jeux vidéosRéseaux sociauxSmartphones
0

Replay it Again, Sam!

« La musique, c’est du bruit qui pense », disait Victor Hugo. Et si une application pouvait penser mieux que nous à nos habitudes musicales ? Avec l’arrivée de fin d’année, Apple Music a décidé de dévoiler son Apple Music Replay, un retour mélodieux sur notre année en chansons, imitant malicieusement le populaire Spotify Wrapped.

Chaque mélomane, qu’il soit fan de heavy metal ou d’opéra, peut dorénavant se plonger dans les statistiques de son année grâce à ce récapitulatif musical. Cette fonctionnalité revisitée propose non seulement un récap’ de nos titres, artistes, et albums favoris, mais aussi des « streaks » de jours consécutifs de mélomanie. Sans oublier la date du coup de foudre musical pour notre musique préférée de l’année.

Mais attendez, ce n’est pas tout ! Ce Replay est l’occasion d’un voyage dans le temps, épinglant mois après mois les artistes et titres qui ont bercé notre quotidien. En bonus : la performance de nos artistes favoris est disséquée, fournissant des informations mensuelles fascinantes comme les périodes où ils ont été en tête d’affiche de notre playlist personnelle.

Avec Apple Music Replay, nos playlists racontent les symphonies de notre année et chuchotent nos secrets de fans en série.

En s’inspirant de Spotify, Apple fait même un clin d’œil aux statistiques les plus exclusives : si vous frimez parce que vous êtes dans le top 100, attendez de savoir si vous êtes dans le top 500 ou carrément le top 1 000 des auditeurs d’un artiste ! Alors, qui a osé dire que les classements musicaux ne pouvaient pas être amusants ?

Le gâteau est glacé par une cerise numérique : tous les adeptes iOS 18.1 (ou versions ultérieures) peuvent se délecter de leur Replay directement via l’application Apple Music. Mais pour les fidèles des versions antérieures ou les pionniers d’Android, le Replay s’invite gentiment sur le web. L’idée, c’est de partager cette symphonie de souvenirs musicaux d’avant-goût avec le monde.

Et que seraient les artistes sans un peu d’amour statistique ? Cette fonctionnalité est aussi disponible du côté coulisses pour les artistes. On imagine déjà les musiciens traquant frénétiquement quelles villes battaient le rythme le plus effréné ou quelle chanson s’est révélée être l’hymne de Shazam.

Apple Music prend ainsi des notes après le lancement express des Recaps 2024 de YouTube, et tous semblent vouloir couper l’herbe sous le pied de Spotify dans la course aux partages médiatiques musicaux de fin d’année. Une compétition où les playlists sont reines et la musique est reine… mère !

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.