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Credits image : Brooke Cagle / Unsplash

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Clique, c’est gagné!

« Shopping en ligne, où chaque clic peut coûter cher… Ou vous faire gagner beaucoup ! » Voilà une maxime qui reflète bien notre époque. Cette année, le Cyber Monday a encore une fois marqué des records avec des chiffres de ventes en ligne à faire pâlir le Père Noël lui-même.

Quel meilleur moyen de se remettre d’un long week-end que de s’adonner à une bonne vieille frénésie de shopping en ligne ? Adobe a promis et Adobe a livré : les consommateurs américains ont dépensé 13,3 milliards de dollars en ligne lors du Cyber Monday. C’est un bond de 7,3 % par rapport à 2023. Salesforce, quant à lui, tend à modérer ces chiffres, avec une estimation à la baisse de 12,8 milliards aux États-Unis. Globalement, le monde s’est offert pour 49,7 milliards de cadeaux en un jour. Bon, pour Noël, évitez d’offrir un PowerPoint sur ces données… Ou alors faites-en un format papier pour les nostalgiques du tangible !

Bien que Cyber Monday sache se faire remarquer, son ombre reste plus petite que celle de Black Friday dans l’arène du shopping en ligne. Ce dernier affiche en effet 74,4 milliards de dollars dépensés à travers le globe, un nouveau record. Les montagnes russes de la consommation en ligne continuent entre Thanksgiving et Cyber Monday, où l’on a vu 41,1 milliards de dollars pleuvoir sur les États-Unis, selon Adobe.

En ligne, les uns dépensent, les autres comptent, mais seule la connexion compte vraiment.

Les analystes d’Adobe et Salesforce, telle une équipe de super détectives en e-commerce, suivent la piste de notre carte de crédit. Adobe se base sur un trillion de visites de sites de vente américains, parcourant 18 catégories de produits. Salesforce, de son côté, extrait ses chiffres de l’exploration de ses nuages – et pas ceux qu’on trouve au ciel, mais bien dans le Commerce, le Marketing, et le Service.

Mais attention, Shopify entre dans la danse avec ses chiffres maison, soutenant que leurs marchands ont frôlé les étoiles avec 11,5 milliards de ventes mondiales pendant la Cyber Week, en hausse de 24 % par rapport à l’année précédente. Les catégories les plus sollicitées en promo se partagent entre l’électronique (30,1 %), le maquillage et les vêtements (respectivement 40 % et 39 % de remise), de quoi faire rougir un renne !

Et voilà, si l’ascension de l’influence des appareils mobiles – qui représentent désormais 57 % des ventes – n’était pas assez spectaculaire, sachez que les arrangements « acheter maintenant, payer plus tard » ont fleuri, générant près d’un milliard de dollars. Peut-être serait-ce le signe que l’on fait confiance à ces « BNPL », ou qu’on est juste vraiment impatients ?

Alors, que retenir de ce tourbillon numérique ? Eh bien, l’inflation, elle, ne semble pas trop fréquenter les rayons cet automne : Adobe pointe une baisse globale des prix de 2,9 %. Difficile d’y résister quand on est en quête des bonnes affaires.

Au final, cette Cyber Week inspire un constat : c’est la joie de dénicher la bonne affaire en un clic. Après tout, quand on joue avec les pixels, pourquoi ne pas rêver grand ? Et pour conclure, disons que cette saison de shopping en ligne pousse nos descriptions à être aussi longues que notre liste de souhaits de cadeaux. Comme on dit en e-commerce : il faut cliquer pour le croire !

Source : Techcrunch

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