« Nous avons deux oreilles et une seule bouche pour écouter deux fois plus que nous parlons »—c’est un dicton que de nombreuses entreprises ont apparemment perdu de vue dans l’euphorie numérique actuelle. En effet, bien qu’il soit désormais plus facile que jamais de donner notre avis aux entreprises par les canaux numériques, il semble que celles-ci peinent à prêter attention à cette masse de retours. En 2020, Productboard a estimé que 90% des entreprises n’ont toujours pas su capturer les feedbacks de toutes les voies disponibles. Une jolie ironie, n’est-ce pas ?
Mais ne désespérons pas ! Varun Sharma, fort de ses aventures professionnelles chez LinkedIn et d’autres firmes prestigieuses, a réalisé à quel point ces feedbacks sont sous-exploités et pourtant si précieux. Face à des montagnes de commentaires clients orphelins, il a appelé son frère, Arnav, à la rescousse, un chevalier codeur ayant séjourné trois ans chez Uber. Leur mission ? Transformer ces données dormantes en diamants décisionnels.
Ensemble, les frères Sharma ont développé Enterpret, un outil aux allures de super détective virtuel qui décortique les commentaires clients. En connectant diverses sources et en appliquant des algorithmes futés, Enterpret met en lumière les grandes tendances et les problèmes émergents, aidant ainsi les entreprises à mieux comprendre quel produit pourrait être le prochain blockbuster de leur catalogue.
Enterpret donne une voix aux silencieux dirigeants en quête de feedbacks pertinents.
Parmi ses fans, Canva et Monday.com se servent déjà de cette plateforme pour détecter les signes avant-coureurs de défections ou valider (ou réfuter) leurs hypothèses produits. Tout cela, sans risques de donner matière à scandale à la « GDPR police ». Enterpret, en effet, s’assure que les données recueillies soient expurgées de l’identité personnelle.
Certes, la compétition est rude avec des rivaux comme ScopeAI et Klaus, mais Enterpret n’a rien à envier à ces derniers. Basée à San Francisco, la jeune pousse a doublé son chiffre d’affaires récurrent annuel dernièrement, ce qui a poussé Varun à lever un agréable 20.8 millions de dollars au cours d’un tour de table de Série A.
Ce trésor neuf permettra de renforcer les équipes et booster la recherche et le développement, car, comme le dit si bien Varun, « notre vision ambitieuse repose sur la conviction que les feedbacks clients sont le Graal de toute entreprise ». Et on ne peut que lui souhaiter une entrée royale au panthéon des firmes clientes engagées.
En bref, qui aurait cru que les backlogs poussiéreux deviendraient l’or des temps modernes ? Décidément, d’ici peu, les entreprises n’auront plus qu’à tendre l’oreille. Après tout, si on écoute bien, le client a toujours raison, n’est-ce pas ?
Source : Techcrunch