Comment AWS, le géant d’Amazon dans le cloud computing, tente-t-il de redéfinir l’équité éducative à travers la technologie ? C’est avec l’initiative Education Equity qu’AWS cherche à innover dans le domaine de l’éducation pour des communautés historiquement marginalisées, en promettant un investissement de 100 millions de dollars en crédits cloud sur cinq ans. Mais comment cette entreprise, traditionnellement focalisée sur des programmes de formation directe des enseignants et élèves, envisage-t-elle de changer la donne ?
A dire vrai, cette stratagème semble marquer un tournant par rapport aux approches passées. Tom Berry, responsable des travaux éducatifs chez AWS, pointe que l’apprentissage collectif de leur collaboration avec Code.org a révélé que les organisations locales sont mieux placées pour transformer la vie des apprenants de communautés délaissées. Mais pourquoi cette collaboration pourrait-elle être la clé du succès, alors qu’il s’agit-là d’un défi de longue date dans le secteur éducatif ?
Le projet cherche à fédérer des centaines d’ONG à travers le monde, leur offrant outils et support pour enseigner des compétences numériques. Prenez Rocket Learning en Inde, qui s’efforce d’améliorer l’accès à une éducation de qualité pour les tout-petits défavorisés, en s’appuyant sur Amazon Q dans AWS QuickSight pour évaluer leurs contenus éducatifs.
Quelle sera la portée réelle de cette initiative pour les acteurs locaux de l’éducation ?
Un autre acteur notable, Code.org, a intégré un assistant pédagogique mettant en scène l’intelligence artificielle, pour soutenir les enseignants souvent peu formés en sciences informatiques. Karim Meghji de Code.org souligne le fardeau des enseignants face à des projets d’apprentissage basés sur des rubriques prédéfinies, mettant ainsi en évidence une problématique souvent rencontrée dans l’éducation technologique.
Cette initiative audacieuse ne remplace pas, mais s’ajoute aux programmes d’Amazon tels que le Future Engineer et le programme de bourses d’intelligence artificielle et d’apprentissage automatique. Cependant, en regardant ces divers efforts, une question persiste : les initiatives d’AWS sauront-elles surmonter les obstacles systémiques qui freinent l’accès équitable à l’éducation ?
Si AWS trouve appui dans des partenariats anciens et nouveaux, le véritable test de cette réponse innovante dépendra de son adaptation et de son impact. Est-ce que cette promesse technologique se concrétisera dans chaque salle de classe, ou bien reste-t-elle, pour l’heure, un rêve technologique ?
Face à ces ambitions, une interrogation finale s’impose : le tournant numérique de l’éducation peut-il effectivement égaliser les chances des futurs apprenants ? C’est une question à laquelle seuls les résultats à venir, et l’expérience de ces initiatives, pourront répondre.
Source : Techcrunch