« On pouvait dire à l’époque où les réseaux étaient juste des routes : ‘je te montre ma belle photo’. Maintenant, c’est plutôt : ‘je te montre mes belles stats’. »
Chères lectrices, chers lecteurs, bienvenue dans le monde enchanté des statistiques sociales où chaque post devient une vedette. L’application sociale Threads, le petit protégé de Meta, est en train d’expérimenter une fonctionnalité qui permet aux utilisateurs de découvrir en profondeur les performances de leurs publications individuelles. Nerds des chiffres, soyez prêts à vous réjouir!
Jusqu’à présent, les créateurs de contenus ne recevaient que des statistiques globales pour l’ensemble de leurs publications. Mais grâce à cette mise à jour, vous pouvez désormais scruter chaque post comme un livre ouvert. Commentaires, likes, vues, tout est analysé avec une précision chirurgicale : c’est un peu comme transformer chaque utilisateur en un mini-analyste de données.
Les chiffres, c’est bien. Les comprendre, c’est mieux!
C’est Adam Mosseri, le grand manitou d’Instagram, qui a révélé cette innovation pétillante. Il espère que les utilisateurs comprendront mieux ce qui éveille l’engouement de leur audience. Ça tombe bien, puisqu’une autre petite révolution s’est opérée chez Threads : l’algorithme est désormais plus centré sur le contenu des comptes que les utilisateurs suivent vraiment. Amis de contenu significatif, réjouissez-vous!
Il semble que Meta n’a pas la langue dans sa poche. Après une série de mises à jour, comme un moteur de recherche avancé et la possibilité de customiser ses flux, Threads continue de faire les gros bras face à la montée fulgurante de son rival, Bluesky. Ce dernier a récemment dépassé le cap des 20 millions d’utilisateurs, menaçant de rattraper Threads et ses 275 millions d’utilisateurs mensuels actifs. Alors, Threads rame ferme pour rester en tête de course et éviter la désertion vers le camp de son concurrent.
Bluesky a lui-même pris son envol suite aux élections présidentielles américaines. Le virage à droite de X, sous l’impulsion d’un certain Elon Musk, a été suivi de près par la montée en flèche de Bluesky. Comme quoi, même en politique, une météo bancale peut faire tourner le vent du numérique.
Alors, que retenir de ce ballet de chiffres et de stratégies? Threads se refait une beauté numérique pour séduire les foules et ne pas finir aux oubliettes des réseaux sociaux. Dans un monde où performance rime avec transparence, espérons que leur prochain challenge ne soit pas seulement de rester à flot, mais bien de surfer sur la vague des nouvelles tendances.
En attendant la joie des statistiques, n’oublions pas que dans le grand cirque des réseaux, on n’est jamais à l’abri d’un « thread » qui défile!
Source : Techcrunch