« Rien n’est plus certain que l’incertitude… surtout quand il s’agit de technologie! »
Imaginez un week-end long et ennuyeux… Voilà un bon remède à la grisaille : le chatbot Grok-2 est désormais gratuit et prêt à s’amuser sur X. Cela faisait un moment que l’on sentait que ça allait arriver, et voilà, c’est fait. S’il y a bien un moment pour « grok-er » la vie, c’est maintenant.
Cependant, ne rêvez pas trop vite : la version gratuite en impose quelques limitations. Pour les avares d’abonnements mensuels, soit ceux qui ne désirent pas débourser les fameux 8 dollars pour X Premium, seuls dix messages pourront être échangés toutes les deux heures. Et que dire de l’analyse d’images ? À trois requêtes par jour, c’est le strict minimum. Un méchant changement qui signifie que Grok-2 remplace désormais son cousin mini.
Grok-2 : Le chatbot qui se prend pour un grand, mais reste mini sur certaines choses !
Bon, ne vous attendez pas non plus à ce que Grok-2 soit le chabot le plus affuté du coin. Comme tous les LLMs, des erreurs se glissent, et Grok-2 ne fait pas exception à la règle, au contraire. Selon la page de tchat, il est conseillé de « vérifier ses réponses ». Pas de surprise donc, lorsqu’il a semé la confusion avec des infos électorales un brin erronées plus tôt cette année.
Côté génération d’images, Grok-2 a provoqué son lot de polémique avec des créations audacieuses comme Obama prenant de la cocaïne ou Mickey Mouse saluant Adolf Hitler. Oui, il semble que la créativité de Grok ai des élans de rébellion…
Face à la fuite d’utilisateurs vers des cieux plus cléments comme Threads ou Bluesky (ou, soyons fous, la vraie vie), Elon et ses complices ont peut-être libéré Grok de son péage pour séduire les déçus. Après tout, la concurrence est rude avec les chatbots gratuits tels que le ChatGPT d’OpenAI ou Copilot de Microsoft.
D’ailleurs, selon le Wall Street Journal, xAI n’a pas dit son dernier mot, envisageant de proposer une application Grok indépendante après avoir levé la coquette somme de 6 milliards de dollars. Les poids lourds de l’IA auront du souci à se faire.
Alors si l’ennui vous gagne, ressortir votre compte X peut être une option. Personnellement, j’y suis allé, et Grok-2 m’a concocté des images de chats dégustant des spaghettis avant d’épuiser son quota. Qui aurait cru que les chats étaient des amateurs de pâte !
Comme on dit, quand la vie te donne des chats… fais-en des memes !
Source : Engadget