«Quand la technologie frappe à ta porte, ouvre-la, c’est peut-être une opportunité». Automattic, le géant de l’hébergement WordPress, a appuyé sur le bouton « acheter » en annonçant récemment l’acquisition de WPAI, une startup jouant les enchanteurs avec des solutions d’intelligence artificielle pour WordPress. Le prix? Tenue secrète comme un mot de passe bien gardé.
Si vous vous demandez ce que WPAI a dans sa boite à outils magique, imaginez CodeWP, un assistant AI pour créer des plugins WordPress. Et ce n’est pas tout ! AgentWP, le fidèle compagnon pour construire des sites avec classe et aisance. Bon, ces deux-là sont voués à changer d’uniforme pour s’intégrer dans la grande famille Automattic. Un peu comme des héros Marvel rejoignant les Avengers.
Ce rachat implique que l’équipe fondatrice de WPAI se projette dans le grand bain Automattic, où elle sera chargée de donner vie aux fonctionnalités AI dans l’univers WordPress. Il y a de fortes chances qu’avec leur aide, Automattic finisse par rendre le développement aussi simple que de cliquer trois fois sur « publier ».
Fusion des esprits inventifs: tout le monde y gagne, sauf peut-être la concurrence.
Matt Mullenweg, le capitaine du navire Automattic, n’est pas resté bouche cousue. Il a fièrement affiché cette acquisition sur son blog personnel, un peu comme on s’empresse de mettre à jour ses statuts sur les réseaux sociaux après un grand événement. WPAI, de son côté, s’engage à développer des normes AI pour WordPress. Pas question de négliger les valeurs open-source!
Automattic ne ménage pas ses efforts pour offrir des outils AI depuis quelque temps. Et avec cette acquisition, WPAI pourrait bien façonner des solutions plus futuristes pour les développeurs. On s’attend donc à ce que le duo magique Automattic-WPAI fasse des étincelles dans le monde du développement web.
À noter que WPAI vient tout juste de rejoindre Harper, le correcteur grammatical pour développeurs, au sein du giron d’Automattic. Un duo tout aussi chic que choc! Mais tout n’est pas rose au pays de WordPress, puisque le vent souffle en sens contraire avec WP Engine. La bataille juridique entre Automattic et WP Engine fait rage, un peu comme un duel de légendes entre deux figures éminentes du web.
Au final, Automattic joue la carte des acquisitions stratégiques pour étoffer ses capacités and rehausser son jeu face à la compétition. Dans l’univers tech, peut-être que la meilleure défense est parfois une bonne acquisition. Allez, finissons en beauté avec une pointe d’humour: on peut dire qu’Automattic a trouvé son AI-mour!
Source : Techcrunch