Pourquoi Waymo choisit-il Tokyo pour sa nouvelle phase de tests en 2025? Depuis quelque temps, la capitale japonaise devient le terrain de jeu des géants de la technologie appliquée aux transports autonomes. Waymo, une filiale d’Alphabet, prépare ainsi le lancement de ses taxis-robots sur les routes publiques du Japon. Que cherche réellement le géant américain dans ce défi urbain complexe, alors que ces véhicules n’ont jamais quitté les routes américaines jusqu’ici?
Les défis de Tokyo sont nombreux et variés, entre la conduite à gauche et l’environnement urbain dense. Waymo ne se limite pas à Tokyo pour ses « road trips » : d’autres villes américaines, comme Miami ou le Death Valley, servent également de laboratoires en raison de leurs conditions climatiques spécifiques. Toutefois, quelles leçons Waymo espère-t-il tirer de l’expérience nippone, et cela sera-t-il suffisant pour faire face aux attentes élevées des mégapoles?
Les taxis du futur pourraient naître au Japon.
Avec l’application de taxi GO et l’entreprise Nihon Kotsu, Waymo s’entoure d’alliés locaux afin de mieux appréhender le marché japonais. Nihon Kotsu aura la responsabilité de gérer et d’entretenir cette flotte high-tech. Mais cette collaboration est-elle suffisante pour rivaliser avec des technologies déjà bien implantées au Japon? De plus, le partenariat inclut une phase initiale où les chauffeurs de Nihon Kotsu cartographient manuellement des secteurs clés de Tokyo.
Cette annonce survient peu après la décision de General Motors d’abandonner son programme de robotaxis Cruise. Cet abandon marque également la fin des aspirations à voir des services de taxis autonomes GM en partenariat avec Honda sur le territoire japonais. L’ombre de ce retrait plane-t-elle sur les ambitions de Waymo? Qu’est-ce qui pourrait les pousser à avancer malgré les échecs de leurs concurrents?
Waymo est-il sur le point de redéfinir notre vision des transports urbains? La synergie avec Nihon Kotsu, et surtout la formation dispensée aux employés, pourraient effectivement préparer le terrain pour un avenir où les voitures n’auront plus besoin de conducteurs. Mais cette évolution suscite son lot d’inquiétudes et de questions éthiques, notamment en matière de sécurité ou de confidentialité des utilisateurs.
Le choix de Waymo réside peut-être dans une volonté d’accélérer l’acceptation des véhicules autonomes sur une scène internationale. La détermination demeure d’évaluer l’impact d’une telle technologie dans d’autres cultures et réglementations. Cependant, est-ce que réussir à Tokyo garantirait un succès mondial? Y a-t-il d’autres facteurs cachés derrière ce saut audacieux vers l’Est?
N’est-ce pas finalement une bataille de perception autant qu’une avancée technologique? Tandis que le monde s’interroge, Waymo semble prêt à défier les attentes. Quels seront les obstacles et pourront-ils être surmontés pour faire émerger un nouveau modèle de mobilité urbaine?
Source : Techcrunch