a blue car parked in front of a bridge

Credits image : Hyundai Motor Group / Unsplash

HardwareSmartphonesTechnologie
0

Joint-venture ou double galère ?

« Les voitures, c’est comme les sérénades, mieux vaut chanter à deux pour séduire tout le monde. » Si vous passez fréquemment devant des concessionnaires automobiles, vous pourriez bientôt voir les drapeaux de Honda et Nissan flotter ensemble au vent, main dans la main (ou du moins dans les mêmes parkings). Selon le prestigieux Nikkei, les deux géants de l’automobile pourraient fusionner leurs forces pour devenir la nouvelle sensation du monde des voitures électriques.

Imaginez ça : un mariage entre l’élégance de Honda et la passion de Nissan, une véritable symphonie automobile qui pourrait leur permettre de se hisser au niveau de leur grand rival Toyota. Selon Bloomberg, cette alliance pourrait aussi leur donner un coup de pouce face aux titans comme Tesla et les prodiges chinois du véhicule électrique. Et, surprise, Mitsubishi pourrait bien être la demoiselle d’honneur s’invitant dans cette noce électrique !

En fait, ce n’est pas la première fois que ces deux-là flirtent. Plus tôt cette année, ils ont murmurés l’un à l’oreille de l’autre qu’ils allaient unir leurs talents sur le développement de logiciels et divers composants pour véhicules électriques. En gros, ils sont passés de « juste amis » à « partenaires exclusifs ». Leurs précédentes collaborations annonçaient un grand pas vers l’unification de leur force de frappe dans le secteur automobile.

Les tempêtes économiques ne demandent qu’un bon capitaine et un allié solide pour être surmontées.

Les deux compères ont confirmé ces discussions à The New York Times, où ils ont affirmé jouer des coudes pour trouver des moyens de tirer parti de leurs forces respectives. Honda espère même doubler ses ventes annuelles de véhicules hybrides d’ici 2030. Bien que le but ultime soit une neutralité carbone d’ici 2050, il semble qu’ils comptent charmer l’Amérique du Nord avec leur doux ronronnement hybride avant d’aller complètement électrique.

Le vent pourrait aussi tourner aux États-Unis, où Trump prévoit de renverser les politiques d’EV de Biden – une manœuvre qui pourrait bien refroidir certains climato-sceptiques, mais qui ferait lever les sourcils des experts en climat, soulignant l’urgence de passer des énergies fossiles aux électriques pour sauver notre Terre de certains destins funestes. Serait-ce un rendez-vous à prendre pour les prochains épisodes de cette saga automobile électrique ?

Et comme on dit dans le milieu : « La route sera longue, mais avec deux moteurs, le voyage sera moitié plus court… à condition de trouver la bonne voie énergétique, bien sûr ! »

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.