« On ne peut pas juger un livre par sa couverture, ni un géant de la technologie par une seule application. » Ainsi, ByteDance, la société mère de TikTok, ne semble pas vouloir se limiter à TikTok et continue d’étendre son empire. La dernière nouvelle ? ByteDance est sur le point de se lancer dans l’édition numérique avec une plateforme nommée « 8TH NOTE PRESS ».
Lemon Inc., filiale de ByteDance, a déposé une demande de marque pour une gamme de produits et de services d’édition de livres, selon un dépôt officiel. La marque « 8TH NOTE PRESS » donnera aux utilisateurs la possibilité de lire, télécharger et discuter de livres électroniques de fiction tout en étant en contact avec d’autres lecteurs.
ByteDance, propriétaire de TikTok, s’aventure dans le monde de l’édition numérique.
Cette démarche ne signifie pas obligatoirement que ByteDance s’engagera prochainement dans l’édition, mais étant donné le succès de TikTok, notamment avec le hashtag #BookTok, il s’agit d’un développement logique pour l’entreprise. ByteDance cherche probablement de nouvelles façons de monétiser ses millions d’utilisateurs à l’étranger.
L’on peut s’attendre à ce que ByteDance crée une application de livres distincte où, comme le suggère la demande de la marque, les utilisateurs pourront lire, télécharger, acheter et parler de livres. Les données et les algorithmes de recommandation de contenus de TikTok pourraient par ailleurs être utilisés pour proposer de nouvelles lectures aux utilisateurs d’une telle application.
La question qui se pose est de savoir comment ByteDance compte affronter le géant du secteur, Amazon, en matière d’édition et de distribution de livres. L’atout de ByteDance réside clairement dans son empire de médias sociaux, où auteurs et fans peuvent se connecter directement et les lecteurs peuvent partager leurs impressions avec d’autres.
ByteDance n’est pas un novice en matière de livres électroniques. En effet, l’entreprise possède déjà une part d’un lecteur de livres électroniques chinois populaire, Yuewen, et exploite l’une des applications de romans les plus populaires en Chine, Tomato Novel. En 2021, elle avait expérimenté une application de fiction en anglais appelée Mytopia.
ByteDance semble donc avoir l’intention d’appuyer sur la touche lecture… sans risquer de tomber dans une mauvaise note.
Source : Techcrunch