iPhone X beside MacBook

Credits image : Timothy Hales Bennett / Unsplash

Intelligence ArtificielleRéseaux sociauxSmartphonesSociété
0

App-les Croqué : Quand l’Innocence est un Jeu d’Enfant ?

Eddy Murphy disait : « Je ne comprends pas comment quelqu’un peut être en charge d’une chose aussi grande qu’une usine de chocolats et ne jamais goûter au chocolat. » Eh bien, il semble qu’Apple n’ait jamais vraiment goûté les applis de l’App Store pour vérifier leur âge approprié ! L’initiative Heat et ParentsTogether Action ont récemment révélé une étude un peu dérangeante sur des applications pas si innocentes qu’elles prétendent l’être.

Un rapport glaçant, mais pas de ceux qui vous viennent à l’esprit par une chaude journée d’été, a été publié par ces groupes veilleurs de la sécurité des enfants. En seulement 24 heures et armés d’un chercheur, ils ont examiné tout ce qu’ils pouvaient sur l’App Store d’Apple pour découvrir que plus de 200 applications affichaient un contenu ou des fonctionnalités « préoccupants » pour les enfants aussi jeunes que quatre ans. Animés de jeux étranges, de discussions avec des inconnus, d’IA flirtouilleuse, mais qui a dit que la technologie était froide ?

Des discussions avec des inconnus aux jeux de tir effrénés, la dangerosité de certaines catégories dépasse l’entendement. Imaginez des jeux à caractère sexuel étiquetés 4+, ou ces applications d’IA qui notent votre apparence—comme si nous n’avions pas déjà assez des miroirs pour nous juger ! Ce ne sont pas moins de 800 applications qui sont passées au crible, et le verdict n’est pas très appétissant. Les chiffres font frémir : ces applis ont été téléchargées plus de 550 millions de fois. De quoi faire pâlir un influenceur sur TikTok !

Quand on gratte un peu sous la surface, toutes les applis ne sont pas aussi inoffensives que leurs icônes de licorne le laissent croire.

Et pourtant, face à ce carnaval virtuel, les catégories de perte de poids et d’accès à une internet sans filtre s’avèrent être des terrains minés pour les plus jeunes, n’ayant aucun gendarme numérique pour contrôler les âges minimum. On pourrait espérer qu’Apple prenne la chose plus sérieusement. Encourageons l’entreprise à faire appel à des réviseurs tiers pour s’assurer que la protection de nos marmots n’est pas prise à la légère.

Est-ce que ce sera facile ? Sans doute pas. Mais pour le bien des générations futures qui vivront dans un monde hybride où la réalité et la virtualité se mêlent sans cesse, il est temps que la pomme prenne la banane par les cornes !

Ne manquez pas de lire le rapport complet, car la sécurité numérique de nos enfants pourrait bien en dépendre. Et gardez cela à l’esprit : si une application semble trop belle pour être vraie, c’est probablement qu’elle l’est. En attendant, continuez à chercher le bon goût dans les applis, car parfois, les fruits même défendus peuvent avoir un mauvais goût !

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.