Est-ce que WhatsApp espionne vraiment ses utilisateurs via leurs microphones? Google et WhatsApp ont confirmé être au courant d’un bug qui laisse penser que WhatsApp accèderait au microphone de certains appareils Android sans raison apparente. Ce problème a été soulevé il y a un mois, mais a fait l’objet d’une nouvelle attention après la republication d’un post tweeté par un ingénieur de Twitter, qui a été relayée par Elon Musk.
Qu’est-ce que révèle véritablement le problème soulevé? Dans une image partagée par l’ingénieur Twitter Foad Dabiri, on peut voir que le microphone de son téléphone semble tourner en arrière-plan sans qu’il utilise l’application. Il a publié une capture d’écran du Privacy Dashboard d’Android, qui permet de suivre la fréquence à laquelle les applications accèdent au microphone et à la caméra de l’appareil.
Faut-il se méfier de WhatsApp?
Elon Musk a ensuite retweeté le post de Dabiri, affirmant que « WhatsApp ne peut pas être digne de confiance ». Faut-il rappeler que Musk est un adepte de l’application Signal et compte implémenter les messages directs cryptés sur Twitter dès ce mois-ci? WhatsApp n’a pas répondu aux demandes de commentaires.
Alors, quelle est la cause réelle de ce bug? Dans un communiqué partagé sur Twitter, WhatsApp a suggéré qu’il s’agissait d’un problème lié à Android et non d’un accès abusif au microphone par l’application de messagerie. « Nous pensons qu’il s’agit d’un bug sur Android qui attribue de manière erronée des informations dans leur Privacy Dashboard et avons demandé à Google d’enquêter et de remédier à cette situation », a déclaré la société.
Dabiri n’est pas le premier à signaler ce problème. Le blog wabetainfo de WhatsApp en avait parlé il y a un mois, expliquant qu’il s’agissait probablement d’un « faux positif » affectant certains propriétaires d’appareils Pixel et Samsung. Ils avaient ajouté qu’un redémarrage du téléphone pouvait être une solution temporaire. De son côté, Google n’a pas donné beaucoup d’informations sur la cause de cette anomalie, mais a confirmé qu’il enquêtait sur le problème. « Nous sommes conscients de ce problème et travaillons en étroite collaboration avec WhatsApp pour enquêter », a déclaré un porte-parole de Google dans un communiqué.
Source : Engadget