Comment les lunettes intelligentes redéfinissent-elles l’accessibilité dans le domaine de la technologie? Lorsqu’on pense à la réalité augmentée ou virtuelle, les géants tels qu’Apple et Google viennent immédiatement à l’esprit, sans pour autant avoir véritablement percé dans ce domaine. Mais qu’en est-il de l’accessibilité, encore largement inexplorée?
La technologie peut-elle ouvrir des portes jusque-là cachées à ceux qui en ont le plus besoin? Soliddd, une startup émergente, mise justement sur cette voie. En quête de créer un lien entre les lunettes intelligentes et l’accessibilité, l’entreprise traite la question sous un angle inédit.
Quel impact ces innovations auront-elles sur notre perception des dispositifs technologiques à l’avenir?
Présenté cette semaine au CES 2025, Soliddd dévoile un prototype de ses lunettes SolidddVision. Une avancée orientée en particulier vers une population souvent négligée: ceux atteints de dégénérescence maculaire. Cette pathologie touche environ 13% des Américains âgés de 40 ans et plus, des statistiques alarmantes fournies par le CDC.
Avec des lentilles qui ressemblent aux yeux d’une mouche, Soliddd innove en projetant des images distinctes vers les parties saines de la rétine. Cette technologie ingénieuse permet au cerveau de recréer une image en trois dimensions, offrant une perception visuelle ressemblant à une vision normale et nette.
Bien que toujours en phase de développement, la startup reste optimiste quant à une commercialisation cible pour 2025. Les premiers modèles diffèrent quelque peu des rendus raffinés diffusés par Soliddd mais devraient s’apparenter à des lunettes classiques une fois achevés. Une autre avancée majeure est que ces lunettes n’auront pas besoin de l’approbation de la FDA pour être mises sur le marché.
En conclusion, alors que la technologie poursuit sa course effrénée pour rendre le monde plus accessible, on se demande comment ces évolutions influenceront notre relation avec les dispositifs technologiques futurs. Est-ce le début d’une révolution dans notre perception de l’accessibilité?
Source : Techcrunch