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Whatnot : Enchères en live, chiffres en or

Avez-vous déjà entendu parler d’une pépite technologique qui attire les investisseurs comme des abeilles sur le miel ? Eh bien, c’est exactement ce qu’a réalisé Whatnot, la plateforme qui transforme vos sessions shopping en un véritable circassien avec ses vidéos en direct.

Whatnot vient de décrocher la somme coquette de 265 millions de dollars lors d’un tour de financement de série E, atteignant ainsi une valorisation frisant les 5 milliards de dollars. Pour une plateforme spécialisée dans le shopping en live, c’est un véritable saut périlleux. Ce financement est une belle preuve que les investisseurs croient en l’avenir prometteur du shopping à la sauce livestream, tout particulièrement dans le domaine des collections.

Avec autant de pognon en poche, que prévoit donc Whatnot ? Et bien, entre autres, de s’élargir sur de nouveaux horizons artistiques, sportifs et vinylesques – comprenez par là des catégories comme l’art, le golf et les disques vinyles. Et ce n’est pas tout ! Des outils pour aider les vendeurs à gérer leur inventaire et leurs commandes sont également au programme. Enfin, Whatnot s’apprête à conquérir l’Australie le mois prochain et d’autres marchés européens d’ici la fin de l’année.

Une plateforme de collectionneurs qui joue sa partition sur la corde sensible de l’instantanéité.

Créée en 2019 par le duo dynamique Grant LaFontaine et Logan Head, Whatnot s’est d’abord penché sur des articles de collection comme les cartes de sport et les figurines. Aujourd’hui, tels des alchimistes de la vente, ils ont élargi leur potion magique en incluant accessoires, vêtements, électronique et bien sûr, plantes vivantes – parce que qui n’aime pas un ficus live ? Une de leurs stratégies gagnantes : les enchères « mort subite » et plus récemment, les ventes flash à vous couper le souffle.

Whatnot a aussi annoncé un plan de rachat d’actions pour la modeste somme de 72 millions de dollars. Cela prouve que l’entreprise se porte bien et désire investir dans ses 600 employés. Les rachats d’actions sont souvent synonymes de santé financière robuste, parions que les salariés en profitent bien au-delà des fruits au bureau.

La ronde financière a été menée par Avra, DST Global et Greycroft, avec l’implication de mastodontes comme Andreessen Horowitz (a16z) et Y Combinator parmi d’autres. Jusqu’à présent, Whatnot a levé environ 746 millions au total, et n’est clairement pas prêt de s’arrêter là. La valeur annuelle brute de ses ventes livestream est bluffante, dépassant les 3 milliards de dollars.

Avec tout ce remue-ménage, il semble que Whatnot ait trouvé la clé du succès avec sa formule magique de livestreaming-shopping. Mais, restons honnêtes : compte tenu de l’immensité de leur portefeuille de produits, on pourrait presque se demander s’ils ne finiraient pas par vendre le vent. Eh bien, vent ou pas vent, nul doute que Whatnot souffle le chaud sur le marché.

Source : Techcrunch

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