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Credits image : The Average Tech Guy / Unsplash

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Google s’adapte-t-il à la concurrence des réseaux sociaux avec son filtre « Perspectives » ?

La recherche Google évolue-t-elle pour faire face à la concurrence de TikTok et Instagram ? La firme de Mountain View semble prendre de nouvelles mesures pour intégrer plus de fonctionnalités liées à l’intelligence artificielle dans son moteur de recherche, avec notamment l’ajout d’un filtre « Perspectives » en haut de certains résultats.

Qu’est-ce que cela signifie pour les utilisateurs ? Les liens Reddit, les vidéos YouTube ou TikTok et d’autres contenus en provenance de plateformes sociales pourront être plus facilement accessibles dans les résultats de recherche, sans avoir à ajouter le nom de la plateforme à la requête.

Le filtre « Perspectives » avait déjà été annoncé comme étant disponible sous « Top Stories » aux États-Unis pour les recherches en anglais sur desktop et mobile, mais qu’en est-il à présent ? La fonctionnalité sera désormais déployée à travers les résultats de recherche générale, là où cela est pertinent.

Google adapte son moteur de recherche en intégrant le filtre « Perspectives » pour proposer des contenus sociaux plus pertinents.

En utilisant ce filtre, les internautes pourront également obtenir plus de détails sur les créateurs de contenu, tels que leur nom, leur photo de profil et des informations sur la popularité de leur contenu. Mais comment cela fonctionne-t-il ? Les histoires personnelles, les discussions et les contenus des créateurs apparaîtront dans une section « Perspectives » dédiée sur certaines pages de résultats de recherche. Un lien « voir plus » permettra d’accéder à une page complète regroupant les résultats issus de ces sources générées par les utilisateurs.

En parallèle, Google travaille également sur un système amélioré pour comprendre et classer les contenus personnels et ceux rédigés par des experts. Est-ce une réponse à la concurrence grandissante des réseaux sociaux comme TikTok et Instagram ? Effectivement, un responsable de Google a reconnu l’année dernière que ces plateformes grignotaient les parts de marché de la recherche Google, car les utilisateurs commencent désormais certaines requêtes directement sur celles-ci.

Google ne pouvait donc pas rester les bras croisés face à cette nouvelle réalité et a dû s’adapter pour rester pertinent dans les années à venir. Afin d’améliorer son moteur de recherche, l’entreprise mise également sur le classement des contenus de « revue » en leur attribuant davantage de poids s’ils proviennent de sites de qualité qui proposent des informations originales. Cette évolution est d’autant plus importante à l’ère de l’intelligence artificielle, où de nombreux contenus pourraient être créés par des IA plutôt que des humains.

Source : Techcrunch

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