Est-ce que Disney+ Hotstar est en déclin ? Au cours du trimestre se terminant en mars de cette année, la plateforme de streaming Disney+ Hotstar, destinée aux téléspectateurs en Inde et en Asie du Sud-Est, a perdu 4,6 millions d’abonnés. Cela marque le deuxième trimestre consécutif où le nombre d’abonnés de la plateforme diminue. Depuis octobre de l’année dernière, la perte totale d’abonnés de Hotstar a atteint 8,4 millions, selon les rapports de résultats de Disney. Hotstar, dont le marché le plus important est l’Inde, compte encore environ 53 millions d’abonnés. Alors, que se passe-t-il ?
Les problèmes de Disney vont au-delà de la simple diminution du nombre d’abonnés. La société constate également une réduction des revenus de ceux qui conservent leur abonnement au service de streaming. Le revenu moyen par abonné de Hotstar est passé de 74 cents à 59 cents au cours du trimestre se terminant en mars. Est-ce le début d’une tendance à la baisse pour la plateforme ?
Autrefois considérée comme un atout précieux lors de l’acquisition de Fox par Disney, Hotstar cherche désormais à trouver des moyens de satisfaire sa base d’abonnés. La plateforme de streaming indienne a attiré des clients en proposant la diffusion en direct de matchs de cricket, notamment le tournoi local de l’IPL. Toutefois, Disney a été devancé pour les droits numériques de l’IPL de cette saison par Viacom18, une entreprise soutenue par Reliance Industries du milliardaire Mukesh Ambani. Pour attirer agressivement des clients, JioCinema diffuse gratuitement l’IPL de cette année en Inde.
La perte d’abonnés de Hotstar pourrait s’accélérer, atteignant potentiellement 7 millions supplémentaires d’ici la fin de l’année.
Disney a déclaré dans son rapport sur les résultats de mercredi : « La diminution des impressions était due à une baisse de l’audience moyenne de nos chaînes sportives et non sportives. La baisse de nos chaînes sportives était principalement due à la programmation de cricket, qui reflétait la diffusion d’un nombre moindre de matchs de l’Indian Premier League (IPL) au cours du trimestre en cours par rapport au trimestre de l’année précédente, car la saison 2023 de l’IPL a commencé environ une semaine plus tard que la saison 2022 ». Quel est l’avenir de Hotstar face à ces défis ?
Les perspectives de Hotstar restent sombres, car la plateforme de streaming doit faire face à la récente résiliation de son accord de licence avec HBO. Le géant du divertissement a rapidement retiré l’ensemble de son catalogue de la plateforme indienne, Viacom18 sécurisant les droits sur HBO et d’autres contenus Warner Bros. Comment Hotstar compte-t-il faire face à ces obstacles ?
Les analystes du secteur prévoient une aggravation de la perte d’abonnés de Hotstar, qui pourrait atteindre 7 millions supplémentaires d’ici la fin de l’année. Faut-il s’inquiéter pour l’avenir de Disney+ Hotstar ?
Source : Techcrunch