La recherche d’emploi est-elle devenue un véritable jeu de hasard? C’est ce que pourraient penser de nombreux utilisateurs de LinkedIn, une plateforme qui expose fièrement le nombre impressionnant de candidatures pour chaque offre d’emploi. Mais comment se démarquer dans cette mer infinie de postulants? Et LinkedIn a-t-il trouvé la solution avec son nouvel outil basé sur l’IA?
LinkedIn nous propose aujourd’hui un outil baptisé « Jobs Match » pour aider ses 1 milliard d’utilisateurs, qui postulent déjà à des milliers d’emplois par minute, à déterminer si une annonce vaut vraiment la peine. Mais ne nous demandons-nous pas pourquoi il serait nécessaire d’avoir une telle assistance? Est-ce le signe que le processus traditionnel est fondamentalement brisé?
En parallèle, un agent de recrutement alimenté par l’IA voit également le jour, destiné aux petites entreprises qui n’ont pas les ressources des grandes. Mais qu’est-ce que cela signifie pour l’avenir du recrutement? Est-ce la fin des recruteurs humains? LinkedIn garantit l’accès gratuit à ces outils, mais cela suffira-t-il à alléger la surcharge actuelle?
LinkedIn peut-il véritablement révolutionner la recherche d’emploi avec ses nouveaux outils basés sur l’intelligence artificielle?
LinkedIn s’appuie exclusivement sur ses propres technologies pour ces innovations, contrastant avec ses précédents développements basés sur OpenAI, soutenu par Microsoft. Se dirige-t-on vers une indépendance croissante au sein de l’écosystème LinkedIn? Par ailleurs, cela soulève la question de la place future de ces géants dans le paysage technologique.
Sachant que LinkedIn cherche à dynamiser son site par le biais de l’IA, cette stratégie trouvera-t-elle son public? Actuellement, le nombre de personnes se déclarant « Open to Work » est en hausse, mais est-il à la hauteur des attentes d’une plateforme hébergeant un milliard d’usagers? Le marché du travail post-pandémique montre un visage changeant, et LinkedIn se montre-t-il à la hauteur pour gérer une telle transition?
Malgré ces efforts, le défi lié à la complexité des processus de candidature reste immense. Rajiv, directeur de produit chez LinkedIn, confesse que de nombreux candidats gaspillent chaque jour de précieuses heures à filtrer des applications souvent peu pertinentes. Pourquoi ce casse-tête persiste-t-il, malgré des avancées technologiques si prometteuses?
LinkedIn abolit les barrières pour permettre un accès gratuit à des outils auparavant réservés aux utilisateurs payants. Mais ce coup de théâtre sera-t-il suffisant pour rétablir la confiance et augmenter l’engagement? À une époque où l’entreprise est scrutée pour sa gestion des données, peut-on vraiment parler de service utile offert aux utilisateurs?
Source : Techcrunch