“L’informatique, c’est comme la cuisson des pâtes : il suffit de quelques ingrédients et d’une bonne dose de patience pour que tout prenne.” Et Microsoft semble donner dans la cuisine innovante avec son nouveau plan Copilot Chat, un service à la carte qui fait rimer productivité et intelligence artificielle. Pourtant, ne confondez pas ce mets savoureux avec le Copilot Business Chat ou le GitHub Copilot Chat : ici, il s’agit de GPT-4o, le modèle d’OpenAI qui vous permet de poser des questions business, d’automatiser des tâches et même de générer des images, le tout aux couleurs de l’entreprise.
Dans le vaste menu des outils de Microsoft, le Copilot Chat s’ajoute désormais à l’offre pour Microsoft 365, avec une approche plus flexible du portefeuille. En effet, là où le Microsoft 365 Copilot se vend à un tarif fixe de 30 dollars par utilisateur par mois, le Copilot Chat opte pour le système astucieux du “pay-as-you-go”. De quoi persuader même ceux qui hésitent à se lancer dans l’aventure de l’intelligence artificielle !
Grâce à cette application, rebaptisée en Microsoft 365 Copilot app, les utilisateurs peuvent non seulement demander de synthétiser un document, de rédiger un texte ou de produire une image, mais ils peuvent également collaborer en temps réel avec leurs collègues et l’IA. Rien de tel que l’outil Copilot Pages pour travailler en duo, ou plutôt en trio avec une touche de GPT-4o !
Microsoft surfe sur la vague du sur-mesure en allégeant ses menus à la carte !
Microsoft vante également la “puissance agentique” de Copilot Chat, qui permet l’automatisation de tâches élémentaires. Imaginez un agent qui prépare des informations client avant un rendez-vous ou envoie des instructions à un technicien ! Les administrateurs peuvent même déployer ces agents à l’échelle de l’organisation et en réguler l’accès. Cerise sur le gâteau, ces services sont facturés sur une base “métrée”, que Microsoft n’a pas encore précisée. On reste sur notre faim.
Cependant, Copilot Chat ne bénéficie pas de toutes les fonctionnalités de Microsoft 365 Copilot. Pas de possibilités de personnalisation poussée ou d’outils pour mesurer l’impact de l’IA. Un compromis pour que les entreprises aux besoins plus simples puissent goûter aux joies de l’IA tout en évitant de faire exploser leur budget.
En réalité, ce n’est pas exactement un coup de maître pour Microsoft. Nombre d’utilisateurs du Microsoft 365 Copilot estiment qu’il est coûteux et peu efficace. Pourtant, Satya Nadella, PDG de Microsoft, reste optimiste et voit 2025 comme l’année de tous les possibles pour les modèles de données en avant-plan. Une affaire à suivre, même si pour l’instant, seule une poignée de dirigeants IT reconnaissent sa valeur.
Alors que Microsoft livre bataille sur le terrain de l’IA, l’enjeu est de taille. Comme le dirait Satya Nadella, « l’opportunité qui s’offre à nous est énorme ». À voir si leur recette se révélera un succès cuisiné à point ou un soufflé retombé. Allez, ne perdons pas notre humour (et notre appétit) et laissons poser la question de saison : Microsoft saura-t-il mettre son Copilot Chat à la bonne sauce ?
Source : Techcrunch