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La technologie peut-elle vraiment améliorer le jeu des rencontres ?

Pourquoi les profils de rencontres en ligne réussissent-ils ou échouent-ils souvent à faire bonne impression ? Aujourd’hui, Hinge, une application de rencontres bien connue, adopte une approche innovante pour tenter de résoudre ce mystère persistant. En lançant une nouvelle fonctionnalité alimentée par l’IA, ils cherchent à transformer la manière dont les utilisateurs se présentent. Mais est-ce que l’intelligence artificielle peut réellement améliorer notre vie amoureuse ?

Il semblerait que oui, du moins selon la promesse de Hinge. La fonction baptisée « Prompt Feedback » utilise l’OpenAI GPT-4o mini pour analyser et améliorer les réponses aux invites proposées par l’application. En conséquence, elle offre des conseils personnalisés pour aider les utilisateurs à révéler des détails captivants sur eux-mêmes. Mais peut-on vraiment compter sur une machine pour évaluer l’authenticité humaine ?

Peut-on vraiment compter sur une machine pour évaluer l’authenticité humaine ?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, cette intelligence artificielle ne dicte pas exactement ce qu’il faut écrire. Elle propose plutôt trois niveaux de conseils : « Approfondissez un peu », « Essayez un petit changement », et « Bonne réponse ». Si un utilisateur reçoit l’indication « Bonne réponse », cela signifie qu’il peut conserver sa réponse telle quelle. Mais que signifie réellement « authentique » dans le contexte numérique ?

Face à des profils qui se ressemblent tous, la fonctionnalité « Prompt Feedback » tente de combattre les réponses banales et stéréotypées qui jonchent souvent les plateformes de rencontres en ligne. Est-ce que mentionner un artiste préféré au lieu d’une réponse générique peut réellement faire une différence significative ? Peut-être, surtout si l’on considère qu’une enquête révèle que 63% des utilisateurs peinent à écrire quelque chose de percutant et finissent par se contenter du cliché.

Cette innovation intervient pourtant à un moment où le monde des rencontres en ligne fait face à un certain épuisement. L’inévitable sensation de fatigue due au balayage incessant, aux conversations qui ne mènent nulle part, et aux disparitions soudaines, mine l’expérience utilisateur. Hinge mise sur l’IA pour revitaliser cette dynamique, mais cela suffira-t-il pour surmonter le scepticisme des utilisateurs face à une rencontre potentiellement orchestrée par un algorithme ?

Le groupe Match, maison-mère d’Hinge, investit massivement, à hauteur de 20 à 30 millions de dollars, dans le développement de l’IA. Cette initiative suit diverses autres tentatives, telles que la mise en place d’un outil de sélection de photos basé sur l’IA pour Tinder, un produit de collaboration avec OpenAI. Pourtant, jusqu’à quel point devrions-nous laisser l’IA influencer une sphère aussi personnelle que celle des rencontres ?

Source : Techcrunch

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