Quelles sont les conséquences de l’utilisation d’outils d’intelligence artificielle comme ChatGPT par les jeunes générations ? Selon une récente enquête du Pew Research Center, les jeunes de la Génération Z semblent adopter massivement ChatGPT, la technologie de chatbot développée par OpenAI, pour leurs devoirs scolaires. Mais sont-ils pleinement conscients des limitations et des dérives potentielles de cet outil ?
En interrogeant environ 1 400 adolescents américains âgés de 13 à 17 ans, Pew a découvert que 26% d’entre eux ont utilisé ChatGPT pour des travaux scolaires, un chiffre qui a doublé en seulement deux ans. Cette tendance révèle-t-elle un manque de discernement quant à l’usage approprié de cette technologie ou une simple adaptation aux outils numériques contemporains ?
Peut-il être considéré comme acceptable de s’appuyer sur ChatGPT pour des recherches ou des exercices de mathématiques ? Un peu plus de la moitié des jeunes interrogés le pensent. Cependant, seulement 29% jugent son usage approprié pour résoudre des problèmes mathématiques, et 18% pour la rédaction de dissertations. Cela soulève la question de savoir si ces jeunes utilisateurs évaluent correctement les limites technologiques de ChatGPT, qui, selon des recherches, montre des lacunes significatives, notamment en mathématiques.
Ces nouvelles méthodes soulèvent-elles des questions sur l’avenir de l’éducation ?
Les études ont révélé que ChatGPT n’est pas la source la plus fiable en matière de faits et peut avoir des difficultés avec certaines questions académiques. Une étude récente a même constaté que l’IA peinait dans des domaines tels que la mobilité sociale ou la géopolitique de l’Afrique subsaharienne. Notamment, les adolescents noirs et hispaniques, principaux utilisateurs de l’outil selon Pew, utilisent-ils un outil qui pourrait ne pas toujours bien servir leur éducation ?
Les recherches sur l’impact pédagogique de ChatGPT sont partagées. Par exemple, des chercheurs de l’Université de Pennsylvanie ont découvert que les élèves turcs ayant accès à ChatGPT obtenaient de moins bons résultats en mathématiques. Ces résultats suggèrent-ils que l’accès à l’IA nuit à l’efficacité pédagogique ? Par ailleurs, une autre étude a montré que les étudiants allemands utilisant ChatGPT trouvaient plus facilement des matériaux de recherche, mais reproduisaient ces connaissances avec moins de compétence que leurs pairs.
Le débat persiste également parmi les enseignants. Un quart des éducateurs de la K-12 aux États-Unis estiment que l’usage d’outils d’IA comme ChatGPT est plus nuisible qu’utile pour l’éducation. De plus, une enquête menée par la Rand Corporation a révélé que seulement 18% des enseignants K-12 intègrent l’IA dans leurs salles de classe. Cette prudence choisie par les enseignants reflète-t-elle une juste évaluation des effets de ces technologies sur l’apprentissage ?
Alors que nous nous penchons sur l’impact croissant de ChatGPT chez les jeunes, la question demeure : l’adoption rapide de cette technologie par les jeunes générations engendrera-t-elle une nouvelle ère d’apprentissage ou, au contraire, limitera-t-elle leur capacité de pensée critique ?
Source : Techcrunch