« On n’arrête pas le progrès, ni les fraudeurs, apparemment ! » Aux Etats-Unis, les personnes ont signalé 8,8 milliards de dollars de fraudes financières en 2022 à la Federal Trade Commission. En élargissant ce phénomène à l’échelle mondiale, la criminalité financière devient un problème à 4 000 milliards de dollars, selon Natasha Vernier, cofondatrice de Cable.
Les banques et les fintechs doivent mettre en place des contrôles pour atténuer les risques liés à la fraude. Ces contrôles incluent les vérifications Know Your Customer, les sanctions, les contrôles et le suivi des transactions. Auparavant, le testing de l’efficacité de ces contrôles était effectué manuellement, mais Cable a automatisé ce processus.
Cable automatise le testing de l’efficacité des contrôles anti-fraude dans les institutions financières.
La plateforme de Cable offre une assurance automatisée et une évaluation des risques pour lutter contre les crimes financiers et garantir la conformité des banques et des fintechs avec les régulations en vigueur. Elle permet également aux organisations « banking-as-a-service » de superviser les partenaires fintech avec lesquels elles travaillent.
Au cours de la dernière année, Cable a multiplié par cinq ses revenus et a attiré des clients tels que Axiom Bank, Quaint Oak Bank, Griffin, Tide et Ramp. Aujourd’hui, l’entreprise annonce une levée de fonds de série A de 11 millions de dollars, menée par Stage 2 Capital et Jump Capital, avec la participation de l’investisseur existant CRV.
Ce financement permettra à Cable d’embaucher dans les domaines du produit, de l’ingénierie, des données et des équipes de mise sur le marché, et d’accélérer le développement de ses produits. Selon Vernier, l’entreprise n’a développé que 1% des produits et fonctionnalités de sa feuille de route sur deux ans.
En conclusion, la montée en puissance des fintechs et l’évolution du secteur bancaire pourraient entraîner une augmentation de la criminalité financière. Cable, en automatisant le testing des contrôles anti-fraude, espère contribuer à la lutte contre ce fléau qui ne s’apprête visiblement pas à prendre une pause-café.
Source : Techcrunch