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La réduction des effectifs et des prévisions de production chez Polestar : un signe d’inquiétude pour l’avenir ?

La réduction de la production de véhicules électriques est-elle une préoccupation pour l’avenir de Polestar ? La marque de véhicules électriques Polestar prévoit de réduire ses effectifs de 10% dans le cadre d’un effort de réduction des coûts. Elle met également en place un gel des embauches à l’échelle mondiale et a revu à la baisse ses prévisions de production pour 2023. Polestar s’attend désormais à produire entre 60 000 et 70 000 véhicules cette année, au lieu des 80 000 annoncés précédemment.

Comment expliquer ces changements ? La marque invoque un retard dans le lancement de la production du Polestar 3 et « l’environnement économique affectant l’industrie automobile » comme principales raisons. Le SUV électrique devrait maintenant entrer en production début 2024.

Qu’en est-il du côté de Volvo, producteur de véhicules et principal actionnaire de Polestar ? La marque suédoise aurait besoin de plus de temps pour le développement et les tests du logiciel de la nouvelle plateforme électrique. Volvo a également retardé le début de la production de l’EX90 pour la même raison, qui devrait commencer au cours du premier semestre de l’année prochaine.

La réduction des effectifs de Polestar et la baisse de ses prévisions de production soulèvent des questions sur l’avenir de la marque.

Qu’en est-il du calendrier de production du Polestar 4 ? Pour l’instant, aucun changement n’est prévu. La production du véhicule électrique devrait commencer en Chine au quatrième trimestre de cette année et début 2024 pour les autres marchés.

Quelle est la situation financière de Polestar ? Selon son dernier rapport de résultats, la société a livré 12 076 véhicules au cours des trois premiers mois de 2023, soit une augmentation de 26 % par rapport à l’année précédente. Son chiffre d’affaires a atteint 546 millions de dollars, contre 452,2 millions l’année précédente, tandis que la perte nette pour le trimestre était de 9 millions de dollars, contre 274,5 millions au premier trimestre 2022.

La trésorerie de Polestar suffira-t-elle pour l’année en cours ? L’entreprise déclare pouvoir tenir avec les liquidités dont elle dispose, suite à une injection de 1,6 milliard de dollars de la part de Volvo et du principal actionnaire PSD Investment en novembre dernier. Cependant, Polestar s’attend à avoir besoin de davantage de financement au cours des prochaines années.

Les autres acteurs naissants du marché des véhicules électriques connaissent-ils également des difficultés financières ? Le mois dernier, Lucid a annoncé la suppression de 1 300 emplois pour réduire les dépenses, représentant 18 % de l’effectif total. Rivian a également licencié plus de 1 000 employés depuis l’été dernier.

Source : Engadget

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