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Les problèmes de Bird annoncent-ils une crise dans le secteur des trottinettes électriques partagées ?

Les difficultés de Bird sont-elles le signe d’une crise dans le secteur des trottinettes électriques ? La récente publication des résultats du premier trimestre de l’entreprise montre une baisse considérable du chiffre d’affaires et du nombre de trajets effectués. Comment Bird compte-t-il redresser la barre et quels sont les impacts possibles sur l’ensemble du marché de la micromobilité partagée ?

Ce premier trimestre 2023, Bird a enregistré un chiffre d’affaires de 29,5 millions de dollars, en diminution par rapport aux 35,4 millions de dollars enregistrés à la même période en 2022. De plus, l’entreprise a déployé moins de véhicules et a connu une baisse de la fréquentation, avec seulement 5,2 millions de trajets effectués. Face à ces chiffres décevants, Bird met en œuvre diverses mesures pour réduire ses coûts d’exploitation et tenter d’améliorer ses résultats.

La société a procédé à des licenciements, à la fermeture de certaines opérations et au départ de plusieurs marchés non rentables. Bien que ces efforts aient permis de réduire les dépenses, ils semblent insuffisants pour générer assez de revenus et assurer la rentabilité du groupe. Les problèmes de Bird sont-ils le symptôme d’une crise plus large touchant l’ensemble de l’industrie de la micromobilité partagée ?

Le déclin de Bird peut-il être considéré comme un avertissement pour l’ensemble du secteur des trottinettes électriques en libre-service ?

D’autres acteurs du marché, comme Tier Mobility, rencontrent également des difficultés pour lever des fonds et envisagent des alternatives telles que des fusions ou des ventes. Bird, l’une des rares entreprises du secteur cotée en bourse, doit à présent composer avec la méfiance des investisseurs, qui ont fait chuter l’action de près de 19% suite à l’annonce des résultats du premier trimestre.

Ces défis pourraient être le reflet d’une tendance plus large dans le secteur des SPAC de la mobilité, dont beaucoup ont été lancés avant même de disposer d’un modèle d’entreprise durable. En plus de ses difficultés propres, Bird doit également s’adapter aux évolutions du marché, notamment en intégrant des batteries amovibles dans ses trottinettes, une technologie adoptée avec succès par d’autres opérateurs tels que Lime.

Bird prévoit de continuer à réduire ses dépenses d’exploitation et de rechercher des sources de financement extérieures. Cependant, la situation financière de l’entreprise reste précaire, avec un encaissement disponible de seulement 12,8 millions de dollars et une trésorerie nette négative de 25,3 millions de dollars. Sans nouvelle levée de fonds ou un redressement rapide, Bird pourrait être contraint de réduire, voire d’abandonner certaines de ses activités, voire de déposer le bilan.

En résumé, les difficultés de Bird soulèvent des questions sur l’avenir de l’ensemble du secteur des trottinettes électriques en libre-service. S’agit-il d’un simple cas isolé ou d’un signal d’alarme pour l’industrie ? Seul l’avenir nous le dira.

Source : Techcrunch

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