a dog on a leash

Credits image : Joshua Jen / Unsplash

Intelligence Artificielle
0

IPRally peut-elle révolutionner la recherche de brevets ?

La recherche de brevets est-elle prête pour une révolution ? Alors que IPRally, une startup finlandaise, a développé un moteur de recherche de brevets basé sur le graphe de connaissances, elle vient de lever 10 millions d’euros dans un tour de financement de série A. Quels défis cette jeune pousse souhaite-t-elle relever ?

Lancée en 2018, IPRally est l’une des nombreuses entreprises émergentes cherchant à se faire une place sur le marché milliardaire de la gestion de la propriété intellectuelle (PI) dominé par des acteurs tels que Clarivate, Anaqua, et Questel. Le moteur de recherche d’IPRally, basé sur l’intelligence artificielle, promet de catégoriser plus rapidement et plus précisément les brevets. Comment parvient-elle à cela ?

Un des points forts d’IPRally est d’utiliser un réseau de neurones en graphe pour comprendre et analyser les données des brevets, à la fois d’un point de vue technique et sémantique. Est-elle capable de lire les brevets avec cette approche ? La startup prétend avoir formé son réseau de neurones avec des millions de brevets, lui permettant de « penser » comme un examinateur de brevets, mais en beaucoup moins de temps.

La startup finlandaise IPRally entend révolutionner la recherche de brevets grâce à l’intelligence artificielle et l’analyse sémantique.

Un autre facteur important à souligner est l’explicabilité du système. IPRally permet en effet à l’utilisateur de comprendre les raisons pour lesquelles la plateforme délivre les résultats obtenus, en explorant les processus sous-jacents et en prenant connaissance des antécédents pertinents. Est-ce suffisant pour séduire le public visé ?

Les solutions visant à moderniser la gestion de la PI suscitent un intérêt croissant. Par exemple, PatSnap, une plateforme d’analyse de brevets, a levé 300 millions de dollars en 2021 grâce au soutien de SoftBank et Tencent. Plus récemment, la startup londonienne RightHub a bouclé une levée de fonds de 15 millions de dollars pour une plateforme intégrée facilitant la collaboration entre les différents acteurs impliqués dans la gestion de la PI. Où se situe IPRally face à ces concurrents ?

En peu de temps, IPRally a rassemblé une clientèle prestigieuse, comprenant notamment Nvidia, Dolby et Bentley. Avec ces 10 millions d’euros supplémentaires, le PDG et co-fondateur Sakari Arvela prévoit d’étendre la portée d’IPRally au-delà de la recherche et de la catégorisation de brevets. Mais comment compte-t-il y parvenir ?

Grâce à cet investissement, la startup envisage de devenir une plateforme d’analyse de brevets plus complète, accessible à un plus grand nombre d’organisations sans avoir à recourir à plusieurs systèmes. Ce dernier tour de financement a été mené par Endeit Capital, avec la participation de Join Capital, Spintop Ventures et Icebreaker.vc. La révolution annoncée par IPRally est-elle en marche ?

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.