L’utilisation des véhicules électriques est-elle vraiment aussi simple qu’on l’espère ? Malgré l’engouement pour ces voitures, recharger dans les stations publiques peut parfois tourner au cauchemar. Quels obstacles les conducteurs rencontrent-ils réellement lorsqu’ils souhaitent recharger leur véhicule ?
En théorie, il est possible de faire le plein d’une batterie en une vingtaine de minutes, et reprendre la route en toute tranquillité. Cependant, la réalité est souvent bien différente : bornes en panne, écrans tactiles récalcitrants, ou encore emplacements de stationnement bloqués transforment ce qui devrait être une simple formalité en parcours du combattant.
Pour les flottes professionnelles, telles que les services de location ou de covoiturage, ce désordre a un impact financier direct. Quand chaque minute compte, la moindre panne de borne représente une perte significative.
La fragmentation des réseaux de recharge aux États-Unis complique encore plus la tâche des conducteurs de véhicules électriques.
Face à ce constat, Ashwin Dias et J.J. Raynor, deux anciens employés d’Uber, ont décidé de développer une solution : une application nommée Presto. Cette innovation vise à guider les conducteurs vers les bornes les plus adaptées à leurs besoins. Mais comment s’assurer que cette nouvelle technologie résoudra vraiment le problème ?
Presto a récemment levé 15 millions de dollars lors d’un tour de financement dirigé par Union Square Ventures. Comment cette somme sera-t-elle utilisée pour optimiser encore davantage leur plateforme ? Et quels seraient les bénéfices pour les réseaux de bornes qui choisiraient de s’intégrer avec Presto ?
Leurs algorithmes ont pour but de fournir des recommandations personnalisées, anticipant les pannes potentielles et orientant les conducteurs vers les meilleurs choix. Cependant, leur véritable défi réside dans l’intégration avec un nombre grandissant de réseaux de recharge, qui souhaitent éviter la complexité des multiples connexions API.
Presto espère volontiers ressembler à Stripe dans le domaine des paiements électroniques, en devenant un intermédiaire universel pour les transactions de recharge. Une ambition audacieuse, mais réaliste à l’heure où les utilisateurs cherchent toujours plus de simplicité.
Les grandes entreprises de location de voitures, telles que Hertz et Avis, se sont déjà intéressées à ce modèle. S’étendra-t-il rapidement pour répondre à la demande croissante ? Dans un monde où l’on souhaite une transition rapide vers des solutions énergétiques raisonnables, la question reste ouverte : Presto est-il vraiment le futur de la recharge des véhicules électriques, et comment cela pourrait-il révolutionner notre quotidien ?
Source : Techcrunch