wrecked airplane

Credits image : Elias Maurer / Unsplash

Jeux vidéosSociété
0

Crash d’avion sponsorisé : décrocher la monnaie en s’envoyant en l’air ?

« En roue libre vers la célébrité, sans filet… et sans ailes ! »

Dans un nouvel épisode de La vie imite la satire, le Département américain de la Justice a annoncé qu’un YouTuber a plaidé coupable mercredi d’avoir cherché à entraver une enquête fédérale en détruisant les restes d’un avion qu’il avait intentionnellement crashé pour attirer l’attention et obtenir des fonds de sponsors. Trevor Jacob, un ancien snowboarder pro de 29 ans devenu YouTuber, a filmé et diffusé son atterrissage forcé (réel mais simulé) dans le comté de Santa Barbara, en Californie, en novembre 2021.

Jacob a plaidé coupable d’un chef d’accusation de destruction et de dissimulation dans le but d’entraver une enquête fédérale, un crime passible d’une peine maximale de 20 ans de prison, comme l’a d’abord rapporté Gizmodo. Dans son accord de plaidoyer, il reconnaît que son motif était de profiter d’une promotion de portefeuille liée à la vidéo.

Prendre de la hauteur pour un gros cachet, jusqu’à s’écraser dans les ennuis.

Avant de prendre l’air, Jacob avait équipé l’avion de caméras vidéo et s’était lui-même muni d’un parachute, d’une caméra et d’une perche à selfie. Il s’est éjecté de l’appareil environ 35 minutes après le décollage, se filmant en train de sauter en parachute jusqu’au sol tandis que l’avion s’écrasait dans une zone de broussailles sèches située dans la Forêt nationale de Los Padres. Il s’est ensuite rendu sur les lieux de l’accident pour récupérer ses caméras et ses enregistrements.

Mais ce n’était pas là la fin des manigances de Jacob pour décrocher son sponsor portefeuille. Il a attendu deux jours pour signaler l’incident au Conseil national de la sécurité des transports (NTSB) et a décrit l’accident à tort comme un « accident ». Puis, après que le NTSB lui a dit qu’il devait préserver l’épave pour examen, il est revenu sur les lieux de l’accident en hélicoptère pour transporter l’épave dans un vignoble local. Là-bas, il l’a chargée sur une remorque attachée à son pick-up et l’a transportée à l’aéroport de Lompoc City, où il a découpé les restes de l’avion et les a jetés dans des poubelles à proximité. En parallèle, il a menti aux enquêteurs en affirmant ne pas savoir où se trouvait l’épave.

Déterminé à empocher l’argent du sponsor, Jacob a publié la vidéo « I Crashed My Airplane » sur YouTube le 23 décembre 2021. La vidéo est toujours en ligne et compte désormais 3,3 millions de vues. Lors d’une séquence de sa longue marche de retour vers la civilisation après l’atterrissage, Jacob déclare : « Je suis tellement fatigué que je ne le dis même plus… mais j’ai vu une vache. »

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.