waterfalls at forest during daytime

Credits image : Jonatan Lewczuk / Unsplash

AstronomieMetaverseSciences
0

Perseverance découvre une « party river » sur Mars

« Houston, nous avons découvert un cours d’eau ! »

La NASA a peut-être enfin trouvé ce que les scientifiques de l’espace pourrait appeler une « party river ». Il y a deux ans, le rover Perseverance de la taille d’une voiture a atterri sur une région de Mars appelée le cratère Jezero, que les scientifiques pensent avoir abrité de l’eau jadis. À présent, les chercheurs de la NASA pourraient bien avoir mis la main sur les vestiges d’une ancienne rivière bouillonnante sur Mars.

« La vie est un long fleuve tranquille… même sur Mars ? »

Des roches incurvées ont été observées, indiquant un ancien débit d’eau vigoureux sur Mars. « Cela indique une rivière à haute énergie remplie de débris et capable de déplacer de grandes quantités de matière », explique Libby Ives, chercheuse au Jet Propulsion Laboratory de la NASA. Le rover Perseverance permet d’observer ces formations beaucoup plus en détail qu’auparavant.

La mosaïque publiée est composée de 203 images assemblées. Les courbes pourraient provenir d’une rive de rivière en mouvement, ou peut-être de bancs de sable usés par des milliards d’années d’érosion éolienne. Une question qui se pose est de savoir à quoi ressemblait ce puissant cours d’eau lorsque Mars était une planète plus chaude et plus bleue.

Les scientifiques débattent actuellement sur le type d’eau qui aurait pu former ces courbes : une rivière sinueuse comme le Mississippi ou une rivière en tresses comme le Platte, dans le Nebraska, qui forme de petites îles de sédiments appelées bancs de sable.

En général, il existe des preuves claires d’un monde riche en eau gravées dans le désert martien, telles que des lacs asséchés, des ruisseaux desséchés et même d’anciennes vagues. Toutefois, aucune preuve de vie martienne n’a encore été trouvée. L’une des missions principales du rover Perseverance est de chercher des indices de vie, si jamais elle a existé, dans cette région autrefois riche en eau et peut-être même dans une rivière profonde et vigoureuse.

Et pour conclure, n’oublions pas cette célèbre citation martienne : « Eaujourd’hui est un premier pas, demain sera un grand pas pour l’eau-manité. »

Source : Mashable

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.