Quoi de neuf dans le monde de l’intelligence artificielle? Cette semaine, Google a dominé l’actualité de l’IA avec une série de nouveaux produits lancés lors de sa conférence annuelle I/O pour les développeurs. Mais sommes-nous en train de surestimer le potentiel de l’IA?
Ces nouveaux produits vont d’une IA génération de codes destinée à concurrencer GitHub Copilot, à un générateur de musique IA qui transforme des textes en courts morceaux de musique. De nombreux outils semblent réellement prometteurs pour économiser du temps et du travail, mais ils mettent également en évidence les limites et les insuffisances des meilleures technologies d’IA actuelles.
Google offre des outils d’IA intéressants, mais des limitations et des insuffisances demeurent.
Par exemple, Google a annoncé PaLM 2, son nouveau grand modèle linguistique. Bien que ce modèle puisse générer des codes, des e-mails et plus encore, il répond également de manière toxique et biaisée à certaines questions. De même, le générateur de musique de Google est assez limité dans ce qu’il peut accomplir.
On parle beaucoup d’IA remplaçant des emplois, mais cette situation ne semble pas proche d’être une réalité. L’IA de Google n’est pas une solution miracle, et si c’est le mieux que peuvent faire certains des meilleurs chercheurs en IA au monde, cela nous montre que l’IA est loin d’être un problème résolu.
En dehors de Google, d’autres actualités notables concernent la recherche et les expériences en matière d’IA de ces derniers jours :
– Meta (anciennement Facebook) apporte une IA générative aux publicités.
– La startup Anthropic travaille sur un modèle de texte basé sur l’IA qui prend en compte un plus large contexte et met en avant leur technique d’entraînement en « IA constitutionnelle ».
– L’Institut Allen pour la recherche en IA propose un modèle de langage orienté vers la recherche appelé Open Language Model.
– Le Parlement européen a adopté un certain nombre d’amendements à la législation sur l’IA qui nécessitent que les fournisseurs de modèles appliquent des contrôles de sécurité, de gouvernance des données et des mesures d’atténuation des risques.
Alors, que pouvons-nous en déduire ? L’IA progresse, mais les attentes exagérées pourraient mener à une certaine déception à court terme. À long terme, l’IA changera certainement nos vies et nos économies, mais peut-être pas aussi rapidement que certains le prédisent. À quel point sommes-nous vraiment prêts à adopter l’IA dans notre vie quotidienne ?
Source : Techcrunch