satellite flying on space

Credits image : NASA / Unsplash

AstronomieHardwareTechnologie
0

Space Forge : Fabriquer au-delà des étoiles pour une Terre recyclable

« La vie, c’est comme un satellite recyclable, ça nous ramène toujours à notre point de départ. » Vous vous demandez sûrement quel est le rapport avec notre sujet du jour ? Eh bien, laissez-moi vous parler de la startup galloise Space Forge qui a développé un système de rentrée pour ses satellites de fabrication en orbite.

Ils ont créé un système complet composé d’un bouclier thermique et d’un véhicule aquatique destiné à amortir l’atterrissage de leurs engins spatiaux pour une réutilisation rapide. Leur plateforme de fabrication spatiale ForgeStar bénéficiera de cette innovation.

Au lieu d’utiliser des boucliers thermiques ablatifs comme ceux de la capsule Dragon de SpaceX, qui doivent être remplacés après chaque mission, Space Forge a conçu son bouclier thermique « Pridwen » à partir d’un alliage haute température suffisamment grand pour évacuer la chaleur liée à la rentrée atmosphérique. Ceci devrait le rendre réutilisable à chaque récupération du satellite.

La startup mise également sur un véhicule aquatique sans équipage, nommé « Fielder », qui se placera sous ForgeStar pour « capturer » et assurer un atterrissage en douceur. Ce procédé devrait réduire les secousses sur les charges utiles sensibles et donc diminuer les besoins de rénovation de l’engin spatial.

La jeune entreprise Space Forge développe des technologies pour la récupération et la réutilisation de ses satellites de fabrication en orbite.

Space Forge fait partie des entreprises qui cherchent à tirer parti du marché potentiellement extraterrestre des matériaux fabriqués dans l’espace. La startup de cinq ans a l’ambition de rendre possible la production en orbite de semi-conducteurs, de médicaments, de certains alliages, et plus encore. Même s’il a été prouvé que ces matériaux peuvent être fabriqués à bord de la Station spatiale internationale, la fabrication à grande échelle et leur retour sur Terre restent à conquérir.

En plus de la réduction des coûts, la manière dont les capsules Dragon rentrent dans l’atmosphère pourrait poser problème pour certains matériaux, tels que les cultures biologiques vivantes. Leur solution promet un atterrissage plus doux et donc une meilleure protection des expériences ou des composants sensibles à bord.

Space Forge a pour objectif de lancer sa mission inaugurale cette année, sans charge utile cliente, mais afin de démontrer son procédé de fabrication et valider les technologies clés, dont la rentrée sécurisée. On espère un décollage réussi après l’échec de leur première tentative en janvier, lorsqu’un problème technique sur le lanceur de Virgin Orbit a empêché la mise en orbite.

En résumé, cette audacieuse entreprise galloise a pour ambition de révolutionner le secteur de la fabrication spatiale. En combinant technologie ancienne et nouvelle, ils espèrent décupler les possibilités et faire rayonner leurs projets, tout comme leur bouclier thermique inédit. Et c’est sans parler de l’annonce imminente d’un nouveau tour de financement selon Andrew Bacon, l’un des fondateurs ; il y aura donc de l’eau dans le gaz… ou plutôt dans l’espace pour les années à venir !

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.