Le monde automobile est en pleine effervescence. Mais la question qu’on doit se poser est la suivante : Kia est-elle sur le point de révolutionner le marché des véhicules électriques avec ses dernières innovations ? Lors de l’événement Kia EV Day 2025 à Tarragone, en Espagne, le constructeur a officiellement lancé l’EV4, son premier modèle de berline et de hatchback électrique. Qu’est-ce qui distingue ce modèle de ses concurrents déjà présents sur le marché ?
L’EV4 fut initialement présenté comme un concept au CES l’année dernière, accompagné de plusieurs autres modèles. Il offre aux consommateurs le choix entre deux options de batterie : le modèle standard de 58,3 kWh et le modèle longue distance de 81,4 kWh. La version longue distance promet une autonomie impressionnante de 630 km, soit près de 392 miles. Cependant, est-ce que ces chiffres impressionnants suffisent à séduire ? Et qu’en est-il de la performance ? Avec un moteur de 150 kW, l’EV4 peut atteindre de 0 à 100 km/h en un temps respectable de 7,4 à 7,7 secondes, selon la version. Mais cela répond-il aux attentes croissantes des consommateurs en matière de vitesse et de puissance ?
La technologie n’est pas en reste. Utilisant le système Digital Key 2.0 de Kia, l’EV4 permet à ses propriétaires de contrôler diverses fonctions à distance. Est-ce que la capacité de gérer son véhicule à partir d’une Apple Watch ou d’autres appareils connectés va transformer la relation des consommateurs avec leur voiture ? De plus, grâce à des technologies d’assistance à la conduite avancées, Kia assure une sécurité accrue, mais que valent vraiment ces promesses sur le terrain ?
Avec l’EV4, Kia redéfinit-elle vraiment les standards de l’électrique ?
La production de ces modèles présente également un intérêt. Tandis que la berline EV4 sera fabriquée en Corée dès mars prochain, la version hatchback destinée à l’Europe sortira des lignes de production en Slovaquie. Pourtant, le mystère persiste quant à une date de fabrication pour l’Amérique du Nord. Est-ce que ce délai d’incertitude pourrait freiner l’enthousiasme des acheteurs américains ?
Parallèlement à l’EV4, Kia a levé le voile sur le Concept EV2, un modèle envisagé pour 2026, intrigant de par sa compacité et sa flexibilité intérieure. Pourtant, reste à voir comment ce modèle, avec ses sièges arrière rabattables, s’insérera dans le marché européen et d’autres régions.
Avec toutes ces nouveautés, une question demeure : Kia accuse-t-elle réellement ses ambitions ou ne fait-elle que suivre le peloton de la course à l’électrique ?
Source : Engadget