Asimo robot doing handsign

Credits image : Possessed Photography / Unsplash

HardwareIntelligence ArtificielleMetaverse
0

Flowstate: une plateforme révolutionnaire pour les systèmes robotiques ?

Les robots sont-ils en train de changer radicalement nos modes de travail ? Le coin le plus chaud de l’espace robotique en ce moment concerne la gestion et la programmation des systèmes robotiques, qui évoluent grâce aux logiciels propriétaires dédiés. Intrinsic, une entreprise issue d’Alphabet X, a annoncé en 2021 son intention de donner aux robots industriels la capacité de « sentir, apprendre et ajuster automatiquement leurs actions » à l’aide de diverses techniques telles que la perception automatisée, l’apprentissage en profondeur, la planification des mouvements et le contrôle par force.

Mais comment Intrinsic compte-t-elle concrétiser ces promesses ? Son premier produit, Flowstate, est une plateforme de développement qui permet aux non-roboticiens de créer des flux de travail pour les systèmes robotiques. Wendy Tan White, PDG d’Intrinsic, explique que Flowstate est conçu pour concevoir, construire et déployer des solutions pour les robots industriels. Grâce à une bibliothèque de compétences et à l’intégration de compétences tierces, Intrinsic espère impliquer un écosystème plus large.

Flowstate est une plateforme de développement permettant de créer des flux de travail pour les systèmes robotiques, même pour les non-experts en robotique.

Flowstate propose une interface graphique basée sur un arbre pour faciliter la création de flux de travail complexes. Parmi ses fonctionnalités, on retrouve l’estimation de la pose, la manipulation, l’insertion basée sur la force et la planification des trajectoires. La plateforme prend en charge l’intégration de compétences développées par des tiers pour être utilisées dans les flux de travail.

La simulation est un autre aspect clé de Flowstate. Elle permet d’anticiper les problèmes potentiels avant de les déployer dans le monde réel en testant les scénarios dans un environnement virtuel. Flowstate utilise Gazebo, une plateforme open-source gérée par Open Robotics, qui a été acquise par Intrinsic en décembre dernier. Cette acquisition assure le maintien d’une équipe d’ingénieurs dédiés au développement et à la contribution au sein de la communauté ROS.

Intrinsic a également acquis Vicarious en avril dernier et environ 80% de son équipe travaille actuellement pour Intrinsic. Les compétences spécifiques de Vicarious dans certaines applications ont été cruciales pour le développement de Flowstate. En effet, certaines des compétences disponibles dans Flowstate sont basées sur le code Vicarious.

Flowstate est maintenant disponible en version bêta et Intrinsic affirme avoir reçu plus de 100 inscriptions lors de la première heure de mise en ligne. Cela marque un pas important dans l’évolution du secteur de la robotique industrielle, mais jusqu’où pouvons-nous pousser les limites de l’intelligence robotique ?

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.