« Pour briller dans les embouteillages, roulez en voiture autonome. » Bien que les projecteurs de la renommée aient balayé de nombreux domaines depuis que la conduite autonome a connu son heure de gloire, il est indéniable que les progrès dans cette technologie se poursuivent. Les chiffres de kilomètres parcourus par les robots, la commercialisation et les gros titres des journaux ne font que confirmer cette tendance.
De nombreux bons signaux se montrent sur notre route : Baidu, le géant technologique chinois, a récemment révélé des données intéressantes concernant son service de taxi autonome, Apollo Go :
Au premier trimestre 2023, Apollo Go a fourni environ 660 000 trajets, en hausse de 236% par rapport à l’année précédente et de 18% par rapport au trimestre précédent.
Sans oublier que la ville de Pékin a été la première à accorder à Apollo Go les autorisations nécessaires pour exploiter des services de taxi sans chauffeur ni opérateur de sécurité.
De leur côté, les entreprises spécialisées dans la conduite autonome ont présenté d’autres avancées. Par exemple, Cruise a annoncé avoir parcouru un million de miles entièrement sans conducteur en seulement 15 mois, depuis le début de ses tests.
YouTube embed iframe code
L’effort de conduite autonome de la société Alphabet, Waymo, s’est également développé, avec une extension de son propre territoire d’exploitation autour de Phoenix, où elle cherchera à multiplier par dix ses trajets sans conducteur.
Alors oui, les voitures autonomes semblent avoir quitté les panneaux publicitaires pour s’intégrer progressivement dans nos vies quotidiennes. Ainsi, bientôt, nous pourrons dire adieu aux embouteillages et laisser nos robots taxis nous conduire vers un futur radieux… en espérant qu’ils ne nous laissent pas sur le bord de la route !
Source : Techcrunch