person using laptop on white wooden table

Credits image : Tyler Franta / Unsplash

OrdinateursRéseaux sociauxSociétéTechnologie
0

Google supprimera-t-il vraiment votre compte inactif ?

Est-ce que votre compte Google est inactif depuis longtemps ? Si oui, vous devriez vous reconnecter pour éviter sa suppression. En effet, la société a annoncé qu’elle supprimerait les comptes inactifs pendant au moins deux ans. Est-ce une mesure visant à protéger la vie privée des utilisateurs ou simplement une manière d’économiser de l’espace sur les serveurs de Google ?

D’ici la fin de l’année, tous les comptes inactifs depuis deux ans recevront un email les avertissant qu’ils seront désactivés s’ils ne se connectent pas dans les 60 jours. Suite à la désactivation, vous aurez encore 60 jours pour vous connecter avant que Google ne supprime définitivement votre compte. Est-ce que quatre mois de préavis seront suffisants pour récupérer votre compte ? Google précise que les premières suppressions de comptes commenceront en décembre 2023.

La société enverra des emails d’avertissement à la fois au compte en danger de suppression et à toutes les adresses de récupération enregistrées. La désactivation et la suppression concerneront tous les services liés à ce compte, tels que Gmail, Drive, Docs, YouTube, Google Photos, Meet et Calendar. Seuls les comptes personnels sont concernés, les emails de travail ou d’école ne seront pas affectés. Est-il alors justifié de se préoccuper de cette mise à jour des politiques de Google ?

Les comptes abandonnés sont dix fois moins susceptibles d’avoir une authentification à deux facteurs.

Si l’argument de la protection de la vie privée est mis en avant, ne faut-il pas également considérer les économies de coûts pour Google ? Abandonner un compte rend celui-ci plus vulnérable, en particulier si l’utilisateur n’a pas mis à jour ses mots de passe ou activé l’authentification à deux facteurs. Les comptes abandonnés sont en effet dix fois moins susceptibles d’avoir une authentification à deux facteurs, ce qui les rend plus vulnérables au piratage.

Google propose un outil en ligne pour éviter la suppression de votre compte : l’Inactive Account Manager. Cet outil vous permet de définir la fréquence des avertissements concernant les comptes inactifs et de décider ce qu’il adviendra de vos données. Vous pouvez choisir des contacts de confiance à alerter, ou même télécharger vos données si votre compte est sur le point d’être désactivé. Et si jamais il est supprimé, vous pouvez anticiper en utilisant la fonctionnalité Takeout de Google, qui vous permet de consulter et d’exporter toutes vos données. Alors, êtes-vous prêt à agir pour sécuriser votre compte Google ?

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.