Les administrateurs de groupes WhatsApp auront-ils bientôt plus de contrôle ? C’est en tout cas ce qu’a annoncé le PDG de Meta, Mark Zuckerberg, en dévoilant une mise à jour pour les groupes sur WhatsApp. L’objectif : donner plus de contrôle aux administrateurs sur qui peut rejoindre un groupe, tout en facilitant la navigation pour les utilisateurs.
Comment fonctionnera cette nouvelle mise à jour ? Reposant sur un outil simple, elle permet aux administrateurs de gérer les demandes d’adhésion à un groupe en un seul endroit. Ainsi, lorsqu’un admin choisit de partager le lien d’invitation d’un groupe ou de le rendre accessible au sein d’une communauté, il peut désormais accepter ou refuser les utilisateurs en cliquant sur une croix ou une coche.
Qu’en est-il des utilisateurs ? WhatsApp souhaite leur faciliter la tâche pour découvrir les groupes qu’ils ont en commun avec quelqu’un. L’application permet désormais de rechercher le nom d’un contact pour voir les groupes partagés. Cette fonctionnalité peut s’avérer utile pour retrouver le nom d’un groupe commun ou simplement consulter les groupes auxquels vous appartenez tous les deux.
Les deux nouvelles fonctionnalités annoncées seront déployées dans le monde entier dans les semaines à venir.
Notons que le lancement de ces nouveautés intervient quelques mois après le lancement de Communities sur WhatsApp. Cette fonctionnalité introduit de nouveaux éléments, tels que des contrôles pour les admins, des sous-groupes, des groupes d’annonce, des appels vocaux et vidéo à 32 personnes, le partage de fichiers volumineux, les réactions avec des emojis et les sondages. Les communautés elles-mêmes peuvent accueillir jusqu’à 1 024 utilisateurs et offrir un chiffrement de bout en bout.
Dans un communiqué de presse, WhatsApp explique : « L’année dernière, nous avons lancé Communities pour aider les gens à tirer le meilleur parti de leurs groupes sur WhatsApp. Depuis, nous avons voulu développer encore plus d’outils pour les administrateurs et les utilisateurs. Aujourd’hui, nous sommes ravis de présenter quelques-uns des changements que nous avons apportés pour rendre les groupes plus faciles à gérer pour les administrateurs et plus simples à utiliser pour tout le monde. »
Les groupes WhatsApp évoluent donc pour offrir une expérience plus riche et plus contrôlée. Reste à voir comment ces nouveautés seront accueillies par les utilisateurs et administrateurs de groupes. Seront-ils satisfaits de ces changements ?
Source : Techcrunch