« Plus ça change, plus c’est la même chose. » Dans l’univers des startups, cette phrase n’a jamais été aussi vraie. Alors que les valorisations des startups à travers le monde semblent fluctuer inlassablement, il est difficile de suivre le rythme.
La dernière étude de CB Insights nous apprend que les valorisations des startups en phase de croissance (Series A, B et C) ont légèrement augmenté lors du premier trimestre 2023 par rapport au quatrième trimestre 2022. En revanche, les valorisations pour les deals en phase d’amorçage (angel, seed) et en fin de cycle (Series D et au-delà) sont en baisse à l’échelle mondiale.
Le marché américain semble toutefois sortir du lot. Selon PitchBook, les valorisations en phase d’amorçage ont augmenté outre-Atlantique, tandis que celles en phase de croissance et en fin de cycle ont connu une légère baisse.
Le marché américain fait bande à part dans le paysage mondial des startups.
Si l’on observe cette situation, cela soulève une question intrigante : combien de temps faudra-t-il avant que le passage de la phase d’amorçage à la série A ne se traduise par une dévaluation des entreprises ? Les tendances actuelles laissent entrevoir un avenir incertain pour les acteurs du marché des nouvelles technologies.
Néanmoins, gardons à l’esprit que le monde de la tech est en perpétuelle évolution et que les fluctuations du marché ne sont pas une fatalité. Il est toujours possible de tirer son épingle du jeu et de minimiser les risques en s’adaptant aux tendances. Peut-être que ce phénomène n’est que temporaire et qu’il ouvrira la voie à de nouvelles opportunités.
En conclusion, comme le dit si bien un proverbe chinois : « Quand souffle le vent, il vaut mieux être un roseau que le chêne. » S’adapter aux tournants du marché et accepter les aléas de la vie d’entreprise sont des qualités qui vous aideront à traverser les tempêtes de la tech. Après tout, même si les valorisations jouent au yo-yo, il est toujours possible de tirer profit des hauts et des bas pour rebondir.
Source : Techcrunch