aerial photography of seawaves crashing seashore and rocks at daytime

Credits image : KAL VISUALS / Unsplash

HardwareOrdinateursTechnologie
0

Amazon va-t-il vraiment investir 12,7 milliards de dollars dans le cloud en Inde ?

Amazon va-t-il vraiment investir 12,7 milliards de dollars dans son activité de cloud computing en Inde d’ici 2030 ? Le géant américain l’a annoncé jeudi dernier. Cette décision intervient alors qu’il réduit plusieurs autres services dans la région. Est-ce le signe d’une stratégie cohérente ou d’évolutions opportunistes ?

En effet, Amazon a déjà investi 3,7 milliards de dollars pour le développement des infrastructures d’AWS en Inde et possède actuellement deux centres de données dans cette zone. Pourquoi cette escalade soudaine des investissements ? Peut-on y voir un certain pragmatisme de la part d’Amazon face aux besoins croissants en cloud computing en Inde ?

L’Inde, deuxième plus grand marché d’internet dans le monde, a connu une adoption massive du cloud computing ces dernières années. Amazon revendique une position dominante sur ce marché avec des clients tels que le ministère indien des Technologies de l’information et de la communication, Axis Bank, HDFC Life, BankBazaar, Niti Aayog, Physics Wallah et Acko. Comment AWS se positionne-t-il face à ses concurrents, comme Google et Microsoft, qui ont également étendu leur présence sur le marché du cloud en Inde ?

Amazon projette d’investir 12,7 milliards de dollars dans son service de cloud en Inde d’ici 2030.

Par ailleurs, Amazon a versé plus de 6,5 milliards de dollars dans le secteur du commerce électronique en Inde au cours de la dernière décennie. Ce nouveau triplement des investissements dédiés à AWS dépasse de loin les engagements envers son activité e-commerce phare. Faut-il y voir une restructuration du portefeuille d’investissements d’Amazon en Inde ?

La récente fermeture de plusieurs activités d’Amazon en Inde a soulevé des questions sur la présence de l’entreprise sur ce marché. Walmart, rival mondial d’Amazon, ne lâche pas non plus l’Inde et a investi plus de 2,5 milliards de dollars cette année. Les géants du commerce électronique redoublent-ils d’efforts pour s’imposer sur le marché du cloud en Inde ?

Rajeev Chandrasekhar, ministre d’État indien des Technologies de l’information et de la communication, du développement des compétences et de l’entrepreneuriat, salue l’investissement d’Amazon. Il affirme que la vision de l’Inde numérique du Premier ministre Narendra Modi stimule l’expansion des centres de données et du cloud computing dans le pays. Faut-il s’attendre à une croissance exponentielle du marché du cloud en Inde ?

En somme, la décision d’Amazon d’investir massivement dans son activité de cloud computing en Inde témoigne peut-être d’une reconnaissance des opportunités offertes par ce marché en pleine croissance. La question reste : jusqu’où ira Amazon pour s’imposer sur ce marché clé à l’étranger ?

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.