« L’intelligence artificielle : l’arme secrète pour combler le fossé des données environnementales en Afrique »
La start-up Amini, basée à Nairobi et spécialisée dans la technologie climatique, utilise l’intelligence artificielle et la technologie satellite pour résoudre le problème du manque de données environnementales en Afrique. Elle a récemment levé 2 millions de dollars lors d’un tour de financement en préamorce.
Pale Blue Dot, la société de capital-risque européenne axée sur le climat, a mené ce tour de table avec la participation de divers investisseurs, tels que Superorganism, RaliCap, W3i, Emurgo Kepple Ventures et un réseau d’investisseurs providentiels.
« Amini propose une solution innovante pour résoudre le manque de données environnementales en Afrique grâce à l’intelligence artificielle et aux satellites. »
La fondatrice et directrice générale d’Amini, Kate Kallot, a développé une plateforme d’agrégation de données capable de rassembler différentes sources de données (satellites, données météorologiques, capteurs et données clients propriétaires) et de les traiter pour fournir des informations précieuses aux entreprises locales et internationales.
Un exemple d’application de cette plateforme serait de fournir aux agriculteurs des données sur le cycle des cultures, la quantité d’eau et d’engrais utilisés, et de permettre aux organisations de mieux comprendre l’impact des catastrophes naturelles, des inondations et de la sécheresse à travers tout le continent.
Parmi les clients actuels d’Amini figurent des entreprises agroalimentaires, des géants de l’assurance ainsi que des organisations souhaitant réduire leur impact carbonique et lutter contre les problèmes de la chaîne logistique.
Les entreprises mondiales présentes sur le marché africain, telles que Nestlé et Starbucks, sont tenues de connaître leur empreinte carbone et leur impact environnemental. Les plateformes comme Amini offrent la transparence nécessaire pour aider ces entreprises à relever ces défis environnementaux.
Pour finir sur une note légèrement humoristique, en comblant le fossé des données environnementales, Amini donne un nouveau souffle à l’Afrique en matière de technologie!
Source : Techcrunch