« Il faut bien manger pour bien vivre ! » Et l’Inde ne manque pas d’options pour se régaler à la maison. À la veille de la publication de ses résultats trimestriels, l’entreprise indienne Swiggy a annoncé ce jeudi que sa branche de livraison de nourriture est devenue rentable, surpassant ainsi sa rivale cotée en bourse, Zomato.
Basée à Bengaluru, Swiggy est soutenue par Prosus Ventures, SoftBank et Invesco et a atteint la rentabilité en mars de cette année, bien qu’elle n’ait pas pris en compte dans ses dépenses les options d’achat d’actions pour les employés, a précisé la startup.
Dans un article de blog, Sriharsha Majety, cofondateur et PDG de Swiggy, a qualifié cette réussite de jalon non seulement pour Swiggy, mais aussi pour l’industrie mondiale de la livraison de repas, puisque la startup indienne est devenue l’une des rares plateformes mondiales de livraison de repas à atteindre la rentabilité en moins de neuf ans depuis sa création.
Swiggy est devenue rentable sur son coeur de métier, la livraison de repas, en moins de neuf ans après sa création.
Cependant, si Swiggy est rentable sur le marché des repas, elle ne l’est pas encore au niveau de l’entreprise. Selon certaines personnes au fait du dossier, la société dépense plus de 20 millions de dollars par mois pour Instamart, son service de livraison instantanée de produits d’épicerie.
Dans son article, Majety confirme les investissements massifs consentis dans Instamart, en raison de l’attrait que représente cette activité pour les consommateurs et de son importance stratégique. Toutefois, il souligne que le pic des investissements dans Instamart est maintenant « derrière eux » et que Swiggy est en passe d’atteindre la neutralité contributive pour cette activité vieille de seulement trois ans dans les prochaines semaines.
Alors que le marché indien de la livraison de repas est estimé à 20 milliards de dollars et connaît une croissance rapide façon duopoly entre Swiggy et Zomato, il est intéressant de suivre les progrès de ces deux acteurs pour voir qui gagnera finalement la plus grande part du gâteau. Mais une chose est sûre : avec un marché offrant un potentiel de croissance énorme, il y aura toujours de la place pour un autre samossa sur la planche.
Source : Techcrunch