« Qui veut la fin veut les moyens », et Micron Technology ne déroge pas à cette règle en annonçant un investissement de 500 milliards de yens (3,6 milliards de dollars) au Japon pour les prochaines années, afin de développer la prochaine génération de puces mémoire. Tout cela avec le soutien du gouvernement japonais, bien sûr.
Le gouvernement japonais s’investit de manière significative dans le domaine des semi-conducteurs, accueillant dans le pays des technologies de pointe pour renforcer la chaîne d’approvisionnement face aux tensions grandissantes entre les États-Unis et la Chine.
Micron Technology prévoit d’installer la lithographie ultraviolette extrême (EUV) au Japon pour fabriquer la prochaine génération de mémoire vive dynamique (DRAM) appelée 1-gamma, dans son usine d’Hiroshima. Et si ces termes vous semblent obscurs, rassurez-vous, il suffit de retenir qu’ils annoncent le futur des puces électroniques.
L’investissement de Micron Technology représente un pas de géant dans l’évolution des puces mémoire.
La technologie EUV avec le noeud 1-gamma permettra de créer des produits mémoire plus rapides, plus économes en énergie et plus performants. Toujours plus, tout en étant toujours plus petits, c’est la magie de l’évolution technologique !
Micron est la seule entreprise fabriquant des DRAM au Japon et sera la première à apporter l’équipement de fabrication de puces EUV dans ce pays. De bon augure pour l’avenir de l’industrie des semi-conducteurs nippone, qui retrouve de l’élan après plusieurs années difficiles.
Cet investissement intervient après la rencontre du Premier ministre japonais Fumio Kishida avec des dirigeants de grandes entreprises de semi-conducteurs comme Micron, TSMC, Samsung, Applied Materials, IBM, Intel et IMEC. Show me the money, comme diraient nos amis d’outre-Atlantique.
En conclusion, la collaboration entre Micron Technology et le gouvernement japonais promet de belles avancées dans le domaine des puces mémoire. Mais attention, la compétition reste rude, et il ne faudrait pas se faire damer le pion par ses concurrents. Rendons-nous donc dans quelques années pour voir si Micron parviendra à concrétiser toute la portée de cet investissement !
Source : Techcrunch