Google a-t-il facilité l’écoute de podcasts via son moteur de recherche ? Suite à la suppression d’une fonctionnalité permettant de lire des podcasts directement depuis les résultats de recherche, quelle solution Google propose-t-il pour les amateurs de podcasts ?
La réponse est simple : la possibilité d’écouter des podcasts sur Apple Podcasts ou d’autres plateformes depuis leurs résultats de recherche. Comment cela fonctionne-t-il ? Lorsque les utilisateurs recherchent des podcasts en utilisant des termes génériques tels que « podcasts enfants » ou « podcasts films » sur leur iPhone ou iPad, ils verront désormais l’option « Écouter sur Apple Podcasts ».
Mais est-ce une fonctionnalité disponible pour tous les utilisateurs du monde entier ? Actuellement, seuls les utilisateurs de Google Search aux États-Unis peuvent bénéficier de cette fonction. Cependant, on peut s’attendre à ce qu’elle soit déployée dans d’autres marchés au fil du temps, une fois que les performances initiales auront été évaluées.
Google facilite l’écoute de podcasts sur Apple Podcasts et d’autres plateformes depuis les résultats de recherche.
En testant les changements en cherchant par exemple « podcasts comiques », on trouve une boîte en haut des résultats de recherche présentant plusieurs titres populaires. En plus de pouvoir filtrer par genre, comme « comédie stand-up » ou « TV », il est également possible de cliquer sur des boutons de filtre pour limiter les résultats aux podcasts disponibles uniquement sur Apple Podcasts, Spotify ou Google Podcasts.
Après avoir tapé sur un podcast, l’utilisateur est redirigé vers une page de détails où il peut lire une description et en apprendre davantage sur le programme. Ici, une option « Écouter maintenant sur Apple Podcasts » est disponible et, lorsqu’elle est sélectionnée, lancera directement l’émission dans l’application Apple Podcasts, grâce à un lien profond.
Apple n’est pas le seul à bénéficier de cette fonctionnalité, puisque Spotify semble également en profiter. Pour accéder à Google Podcasts, il faut cliquer sur un autre bouton – « Toutes les options d’écoute », qui révèle d’autres choix. Aucune préférence pour leur propre plateforme n’est donc apparente de la part de Google. Spotify a indiqué que cette fonctionnalité est disponible pour son application depuis plus d’un an, mais Apple confirme que ce que nous décrivons est effectivement nouveau pour Apple Podcasts.
Il est possible que cette modification ne vous semble pas nouvelle, étant donné le déploiement progressif de cette fonction. Cela signifie souvent que certains utilisateurs verront les modifications avant d’autres. Apple souligne que cette mise à jour témoigne du fait que les gens préfèrent utiliser l’application de leur choix pour écouter des podcasts plutôt que de le faire directement depuis les résultats de recherche.
Source : Techcrunch