« L’avenir appartient aux oiseaux… mais est-ce toujours vrai en bourse ? » Aujourd’hui, la société Bird, acteur majeur de la micro-mobilité partagée, a vu sa valeur en bourse chuter de 10,8% en dehors des heures de marché, juste après avoir annoncé un regroupement d’actions inversé, dans l’espoir de redevenir conforme aux exigences de la Bourse de New York. En effet, la société avait reçu un avis de radiation en raison d’un cours de l’action trop faible.
Il y a seulement une semaine, Bird rapportait des résultats trimestriels décevants, marqués par une baisse du chiffre d’affaires et du nombre d’utilisateurs. La société a réussi à réduire ses coûts, mais cela n’a pas suffi à convaincre les investisseurs de sa capacité à atteindre la rentabilité.
La Bourse de New York avait adressé un premier avis de radiation à Bird en juin dernier, lorsque son cours de l’action était inférieur à 1$ pendant 30 jours consécutifs. Malgré une série de mesures d’économie drastiques – abandon de certaines activités, licenciements, restructuration de la direction et sortie de plusieurs marchés non rentables – Bird n’a pas réussi à redresser son cours de l’action.
Bird tente un regroupement d’actions inversé pour éviter la radiation et rassurer les investisseurs.
« Nous avons très clairement compris le message de nos actionnaires : un regroupement d’actions inversé élargit nos possibilités pour attirer des investisseurs, alors que nous restons concentrés sur notre objectif de générer des liquidités en 2023 », a déclaré Shane Torchiana, PDG de Bird, dans un communiqué.
Lors d’une interview en mars, Torchiana avait annoncé qu’un regroupement d’actions inversé n’était pas une priorité à court terme, compte tenu du délai jusqu’en septembre pour se conformer à nouveau et de sa confiance quant à la réaction rationnelle des marchés face aux changements opérés par Bird. Le PDG n’a pas encore répondu aux demandes de commentaires sur les raisons du changement de cap de la société.
Bird a clôturé jeudi avec une action à 0,11$. Lors de l’ouverture des marchés vendredi, Bird commencera à être cotée sur la base d’un regroupement d’actions ajusté en 1 pour 25.
Il est à noter que Micromobility.com, anciennement Helbiz, est la seule autre entreprise de micro-mobilité partagée cotée en bourse. En mars dernier, elle a également procédé à un regroupement d’actions inversé pour se conformer à la règle du Nasdaq concernant le prix minimum, au moment où la société a été rebaptisée Micromobility.com. Son cours de l’action a chuté de près de 85% en moins de deux mois.
Enfin, espérons pour Bird que l’échec de Micromobility.com ne soit pas un indicateur de la performance de son propre cours de l’action après ce regroupement d’actions inversé. Et comme on dit, « qui se ressemble s’assemble », alors peut-être que les oiseaux se rassembleront pour mieux voler ?
Source : Techcrunch