Youtube in smartphone

Credits image : Szabo Viktor / Unsplash

SociétéTechnologie
0

Le Nettoyage Numérique Épargne Youtube… Pour l’Instant

« Et un jour, disparaître dans le nuage… » La mort numérique n’est plus l’apanage des services obsolètes, car Google vient d’annoncer son intention de supprimer les comptes inactifs depuis deux ans à partir de décembre de cette année. À l’origine, cela devait concerner tous les produits de la firme, dont Gmail, Drive, Docs, YouTube, Google Photos, Meet et Calendar. Mais finalement, la géant technologique a mis à jour son blog (comme l’a remarqué TechCrunch) pour annoncer qu’il n’avait « pas l’intention de supprimer les comptes contenant des vidéos YouTube pour le moment ».

Google a invoqué la sécurité comme principale raison de la suppression des comptes inactifs. Selon l’entreprise, les analyses internes montrent que les comptes abandonnés sont environ 10 fois moins susceptibles d’avoir activé la double authentification. Cela les rend vulnérables aux acteurs malveillants qui pourraient les utiliser pour usurper l’identité de leurs propriétaires et à d’autres fins malhonnêtes. On pourrait également en déduire que la suppression de ces vieux comptes libérerait de l’espace sur les serveurs de Google.

Les vidéos YouTube seront épargnées du grand nettoyage numérique… pour le moment.

L’annonce a soulevé des inquiétudes quant à la suppression éventuelle de vidéos YouTube aussi précieuses qu’historiques, y compris la toute première, ainsi que celles mises en ligne par des utilisateurs décédés. Google n’a pas précisé pourquoi il a finalement changé d’avis, mais les vidéos YouTube sont sauvées. Pour l’instant…

En ce qui concerne le reste de ses produits, Google compte envoyer des avertissements par e-mail aux comptes menacés de suppression, ainsi qu’à leurs adresses de rétablissement, d’ici fin 2023. Ces comptes seront désactivés dans un délai de 60 jours si leurs propriétaires ne se connectent pas après avoir reçu ces e-mails. Toutefois, ils disposeront de 60 jours supplémentaires (soit un total de quatre mois) pour récupérer leurs comptes avant qu’ils ne soient définitivement supprimés.

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.