« Si tu ne peux les battre, rejoins-les! » semble être la devise de Meta alors qu’ils préparent leur propre terrain pour entrer dans le monde du microblogging. Une nouvelle application qui devrait être lancée cet été et mettre les pieds, enfin plutôt les caractères, dans le plat des tweets.
Attendu avec impatience, cette application de texte sera à la fois indépendante et partiellement intégrée à Instagram. Les utilisateurs actifs d’Instagram pourront garder leur nom d’utilisateur et leur vérification. De plus, leurs abonnés seront instantanément invités à les rejoindre sur la nouvelle plateforme encore sans nom. Sans oublier que Meta a décidé de jouer la carte de la décentralisation en rendant ce nouvel espace compatible avec Mastodon, une plateforme qui repose sur le protocole ActivityPub.
Qui dit nouvelle plateforme, dit besoin de draguer les stars du net. Meta compte donc recruter des figures de proue parmi les sportifs, comédiens, producteurs et autres humoristes, pour donner de l’éclat à son projet. Certes, la compétition est déjà bien présente avec Mastodon et Bluesky qui sont déjà bien installés. Mais Meta compte bien tirer profit de son réseau déjà immense avec des applications telles qu’Instagram, Facebook, WhatsApp et Messenger pour se frayer un chemin vers le succès.
Meta veut bousculer Twitter en lançant une nouvelle application de microblogging qui serait en partie liée à Instagram.
Appelée en interne P92 ou Barcelona, cette application décentralisée a été révélée par MoneyControl. Que dire des caractéristiques proposées ? Elle partagera les mêmes règles communautaires qu’Instagram, et les utilisateurs pourront se connecter avec leurs identifiants Instagram. Les publications pourront compter jusqu’à 500 caractères et les utilisateurs auront également la possibilité d’ajouter des photos, des liens et des vidéos d’une durée maximale de cinq minutes. Autant dire qu’elle semble prête à rivaliser avec son aînée, Twitter.
En réalité, le monde est vaste et il reste encore de la place pour de nouveaux concurrents de Twitter. L’arrivée de cette nouvelle plateforme ne manquera pas de nous rappeler qu’il faut toujours garder un œil ouvert sur les nouveautés proposées par Meta, car, comme toujours, il y a aussi un revers de la médaille, ou comme on dit dans le milieu, un bug dans le code : toutes les tentatives de l’entreprise ne rencontrent pas forcément le succès.
En somme, après une série de succès et de revers, Meta tente une nouvelle fois sa chance avec le microblogging. Si cette application s’avère être un succès, elle pourrait bien chambouler le paysage du partage de messages en 280 caractères. Cependant, rien n’est encore certain dans l’univers impitoyable du numérique. Affaire à suivre…
Pour finir sur une note humoristique, rappelons-nous que malgré les échecs, Meta continue de « tweeter » avec la vie et ne compte pas jeter l' »éponge(on) sociale » de sitôt !
Source : Techcrunch