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Credits image : Christian Wiediger / Unsplash

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Neeva pas de fumée sans feu

« Chercher ici et là-bas, et finalement revenir au point de départ ? » – C’est ce que vivent certains moteurs de recherche. Aujourd’hui, parlons de l’histoire de Neeva, qui a été contraint de fermer ses portes.

La start-up de Mountain View, en Californie, a annoncé la fin de ses activités grand public dans un billet de blog publié par ses co-fondateurs Sridhar Ramaswamy et Vivek Raghunathan. Les défis liés à l’attraction des utilisateurs et à l’environnement économique difficile ont eu raison de Neeva, les co-fondateurs confirmant qu’il n’y a plus de « chemin pour créer une entreprise durable dans la recherche grand public ».

Lancé il y a deux ans par d’anciens employés de Google, Neeva a mis en place un moteur de recherche sans publicité basé sur un modèle de souscription payante aux États-Unis. Malgré une augmentation des utilisateurs grâce à l’ajout d’une offre gratuite, l’expansion rapide à l’international et l’introduction d’un nouveau moteur de recherche basé sur une intelligence artificielle générative, leur stratégie n’a pas porté ses fruits comme ils l’espéraient.

Le moteur de recherche Neeva ferme ses portes et tente de trouver une nouvelle voie.

En revanche, la lutte contre les mastodontes du secteur que sont Google et Bing n’a certainement pas facilité la tâche à Neeva. Alors que Microsoft tentait de rivaliser avec Google en intégrant ChatGPT d’OpenAI dans Bing, Google répliquait en accélérant ses propres efforts dans le domaine avec Bard.

Les co-fondateurs de Neeva admettent que le défi principal était de convaincre les utilisateurs de passer du géant de la recherche qu’est Google à une alternative, et non de les pousser à payer pour une expérience sans publicité. Et malheureusement, même avec leurs pouvoirs combinés, attirer l’attention des utilisateurs face à ces géants s’apparentait à une bataille de David contre Goliath & Goliath.

Cela étant dit, il se pourrait que l’histoire de Neeva ne soit pas totalement terminée. La fermeture de leur service grand public pourrait donner lieu à une reconversion dans la recherche d’entreprise, s’appuyant notamment sur des partenariats de licence pour motoriser la recherche dans les entreprises. Des rumeurs indiquent même que des discussions sont en cours avec Snowflake en vue d’une éventuelle acquisition.

Ainsi, même si Neeva a dû se retirer de la recherche grand public, il se pourrait que la start-up trouve une voie vers un nouveau départ, en mettant à profit son expertise dans les entreprises. Qui sait, un jour, Neeva pourrait ressurgir des cendres tel un phénix technologique. En attendant, adieu Neeva, et puisses-tu trouver ton chemin dans le dédale de l’industrie technologique.

Source : Techcrunch

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