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Credits image : Feri & Tasos / Unsplash

Société
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Le vert et le « kaki »: l’engagement durable entre ombres et lumières

« Green is the new black », clamait-on fièrement il y a encore peu dans le monde des affaires, où les initiatives environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) dominaient les préoccupations. Pourtant, la réalité tend à montrer quelque peu des signes de freinage et un léger glissement dans les priorités.

Récemment, le modèle ESG a été critiqué et attaqué politiquement. Les conditions macroéconomiques incertaines, la pression pour la rentabilité et la crise énergétique en Europe ont permis à certaines entreprises de revisiter leurs engagements ESG, surtout si ces dernières n’étaient pas si impliquées dès le départ.

Pour autant, de nombreuses sociétés poursuivent leurs efforts pour réduire leur pollution carbone, que ce soit en utilisant des sources d’énergie plus propres pour la production ou des emballages plus respectueux de l’environnement. En revanche, on se pose la question de la sincérité de certains engagements ESG, surtout dans un contexte économique difficile.

Le récent sondage sur la durabilité de Google Cloud suggère que la détermination des dirigeants s’estompe peu à peu.

En effet, les résultats du sondage 2023 de Google Cloud sur la durabilité montrent que la pression économique a repoussé les préoccupations ESG à la troisième place, alors qu’elles étaient auparavant en tête. « Beaucoup de dirigeants évoquent la conjoncture macroéconomique et la pression des parties externes pour réduire les coûts dans leurs initiatives de durabilité et privilégier les relations clients et la génération de revenus », indique le rapport.

Le sondage, réalisé par The Harris Poll auprès de 1 476 dirigeants du monde entier, révèle également une baisse de 8% du nombre de projets de durabilité mis en œuvre par rapport à l’année précédente.

Alors, les entreprises ont-elles juste changé de couleur pour mieux se camoufler ? Quoi qu’il en soit, le vert de la durabilité et de l’engagement ESG pourrait bien s’altérer légèrement dans les années à venir, passant sans doute à un ton moins éclatant et plus discret… du genre kaki.

Source : Techcrunch

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