Est-ce que l’intelligence artificielle peut révolutionner la manière dont nous utilisons Photoshop ? Les nouvelles fonctionnalités basées sur Firefly, un système de génération d’image par IA, semblent indiquer que oui. Aujourd’hui, Adobe intègre un certain nombre de fonctionnalités Firefly dans la version bêta de Photoshop. Qu’est-ce que cela signifie pour les utilisateurs ?
Les utilisateurs pourront étendre les images au-delà de leurs bordures avec des arrière-plans générés par Firefly, ajouter des objets dans les images grâce à l’IA générative et utiliser une nouvelle fonction de remplissage génératif pour supprimer des objets avec beaucoup plus de précision que le remplissage contextuel disponible auparavant. Cependant, ces fonctionnalités ne seront disponibles que dans la version bêta de Photoshop. Adobe met également certaines de ces capacités à disposition des utilisateurs de Firefly en version bêta sur le Web (les utilisateurs de Firefly ont d’ailleurs créé plus de 100 millions d’images sur le service).
Qu’est-ce qui rend cette intégration si intéressante ? Photoshop est maintenant capable d’utiliser des instructions en langage naturel pour décrire le type d’image ou d’objet que l’utilisateur souhaite que Firefly crée. Comme pour tous les outils d’IA générative, les résultats peuvent parfois être quelque peu imprévisibles. Par défaut, Adobe fournira aux utilisateurs trois variations pour chaque instruction.
L’intelligence artificielle Firefly apporte une nouvelle dimension aux utilisateurs de Photoshop, grâce à des fonctionnalités génératives sans précédent.
Mais comment cela fonctionne-t-il vraiment ? Pour réaliser tout cela, Photoshop envoie des parties d’une image donnée à Firefly, et non l’image entière. Ensuite, Firefly crée un nouveau calque avec les résultats obtenus. Maria Yap, la vice-présidente de Digital Imaging chez Adobe, a donné une démonstration de ces nouvelles fonctionnalités avant l’annonce officielle. Les résultats sont parfois surprenants, mais souvent d’une qualité impressionnante, comme lors de la création d’une flaque réaliste sous un chien courant, avec prise en compte de l’éclairage global de l’image et génération d’un reflet réaliste.
Bien sûr, Firefly n’est pas parfait et a encore quelques difficultés à gérer certains aspects des images, comme le texte. Néanmoins, il est particulièrement performant sur les paysages et autres images du même genre. Adobe s’est également assuré que le modèle retourne des résultats sûrs, en excluant certains termes ou mots qui pourraient poser problème.
En ce qui concerne les images créées avec Firefly, Adobe appliquera automatiquement ses « Content Credentials » pour garantir la conformité avec les règles et normes en vigueur. Ces fonctionnalités pourraient également être extrêmement utiles dans Lightroom. Maria Yap confirme que l’entreprise prévoit d’intégrer Firefly également dans son outil de gestion de photos, sans toutefois s’engager sur un calendrier précis.
Alors, sommes-nous à l’aube d’une véritable révolution dans la manière dont nous utilisons Photoshop grâce à l’intelligence artificielle générative de Firefly ? Seul l’avenir nous le dira.
Source : Techcrunch